- que s’il vous arrive, par habitude, par réflexe, ou de façon automatique, de dire, à vos souhaits, à quelqu’un qui éternue, voire, à tes souhaits, si vous connaissez très bien, néologisons un peu, l’éternueur ou l’éternueuse, ou même, à vos ou à tes amours, car certaines personnes utilisent cette formule, si vous faîtes ça, vous pouvez vous dire, si vous le dîtes habituellement, que vous n’auriez pas dû le dire, car ça ne se dit pas. Ce n’est pas élégant, c’est malvenu, c’est discourtois, car c’est une façon peu gracieuse de faire observer qu’on vient de vous déranger. La politesse vous suggère de faire comme si vous n’aviez rien entendu, même si l’atchoum est tonitruant et/ou accompagné d’un énorme nuage postillonnant. Alors, évidemment, en ce moment, et depuis quelques semaines, avec l’arrivée du printemps, et la recrudescence des pollens, il a pu vous arriver de ne pas respecter les bonnes manières. Très bon exercice pour la mémoire, retrouvez toutes les personnes auxquelles vous avez dit à vos souhaits et rectifiez le tir. C'est un rappel, une découverte, une redite, une info, une trouvaille, une nouvelle, une souvenance, une révélation, ou rien de tout cela.
- qu’il est assez classique d'entendre les joueurs ou joueuses de tennis crier en frappant la balle pendant les échanges. La saison bat son plein, Rolland-Garros pointe le bout de son trophée, ça va hurler sur les courts et dans les postes de télévision. Certains affirment que ça fait partie du folklore, d’autres sont agacés par les cris de bûcheron de quelques-uns ou stridents de quelques-unes, voire vice versa, mais c’est plus rare. Ces agacés aimeraient que cela cesse, car ça les importune, et même d’aucuns avancent que ça gênerait l’adversaire, et donc, que ça ne serait pas fair-play. Une chercheuse, Alison McConnell, de l’Université Brunel à Londres, a cherché. Et elle affirme que le fait de crier peut augmenter la vitesse des coups de quelques km/h car cela permet de garder de l'air dans les poumons ce qui améliore la puissance et la stabilité du corps. Que les autorités tennistiques se prononcent, alors ! Autorisé, ou pas ? Et, sinon, peut-on utiliser le cri pour mieux découper le poulet ou changer une roue ? Peut-être. C'est un rappel, une découverte, une redite, une info, une trouvaille, une nouvelle, une souvenance, une révélation, ou rien de tout cela.
- que vous savez sans doute, même si vous êtes né après le 11 mars 1978, qui est Claude François. Il est possible que vous sachiez aussi qu’il était chanteur. Il est également plausible que vous sachiez qu’il est mort. Il est vraisemblable itou que vous sachiez qu’il est mort électrocuté, dans sa salle de bains, après avoir voulu redresser une applique lumineuse les pieds mouillés. Mais saviez-vous qu’une semaine avant ce décès cruel pour ses fans mais surtout pour lui-même et sa famille, qu'un électricien était passé dans la maison pour vérifier l’ensemble de l’installation ? Saviez-vous, ou pas plus, que le technicien n’avait pas touché à l’applique de la salle de bains, non pas parce qu’elle fonctionnait encore, même si la lumière pourrait être faite sur ce point, mais parce qu’il n’avait pas pu accéder à la pièce d’eau, car la star dormait, et qu’il fallait traverser la chambre pour atteindre la salle de bains, et que personne n’avait osé réveiller Cloclo ? Est-il donc mort car il était décalé ? Est-il donc mort car il faisait peur à ses collaborateurs ? Est-il donc mort car l’électricien ne savait pas marcher à pas de loup ? Aimerions-nous être plus éclairés, ou pouvons-nous nous satisfaire de ce vide ? On en cause au besoin. C'est un rappel, une découverte, une redite, une info, une trouvaille, une nouvelle, une souvenance, une révélation, ou rien de tout cela.
Magazine Humeur
samedi 25 avril 2015