Comme chaque année à l’arrivée du printemps, les récompenses pleuvent sur les bistrots parisiens. Une tradition qui n’en est pas moins à l’écoute des nouvelles tendances de nos chers bistrots, qui continuent de fleurir dans la capitale pour le plus grand bonheur des amateurs de bonne cuisine à des prix le plus souvent friendly.
Le grand vainqueur de cette année, Prix Staub Lebey du Meilleur Bistrot à Paris 2015 est le fameux landais A. Noste (75002), qui signifie « chez nous » en patois landais. Julien Duboué, le chef, pratique une cuisine du Sud-Ouest bien campagnarde mais revue et corrigée pour la ville. Des tapas, des plats, trois espaces distincts, et une récompense qui va le propulser parmi les bistrots parisiens qui comptent.
Viennent ensuite Le Will (75012), Gare au Gorille (75017), et le Servan (75011).
L’édition 2015 du Lebey a visité 460 bistrots à Paris, dont quelques 80 nouveaux, et 50 à Bruxelles. Une nouvelle fois, on ne peut que louer la qualité du travail, la précision des comptes rendus des visites de restaurants dans la capitale, l’absence de parti-pris mais une ligne générale sur la défense d’une cuisine vraie, sincère, bien travaillée sans chercher à impressionner avec des riens, ce qui donne une grande crédibilité à l’ensemble des adresses sélectionnées et notées. Rares sont ceux qui peuvent en dire autant. Une philosophie et une approche auxquelles Gourmets&Co ne peut qu’adhérer sans réserves.
Editions Albin Michel
www.albin-michel.fr
394 pages – Prix : 12,90 €