Critique: Shaun Le Mouton

Publié le 24 avril 2015 par Robin210998

Titre: Shaun le Mouton 

Réalisateurs: Mark Burton et Richard Starzak 
Genre: Animation, Comédie
Nationalité: Britannique
Durée: 1h25min
Sortie: 1 avril 2014


Les studios Aardman sont décidément partout en ce moment et en plus de l'exposition qui leurs est consacrée au Musée d'Art Ludique à Paris, voici que leur nouveau film sort au cinéma. Shaun Le Mouton quitte donc un temps soit peu le petit écran pour aller faire vibrer les salles obscures avec une nouvelle aventure riche en rebondissements et humour.

Le scénario est en effet assez divertissant avec une histoire certes simpliste et classique mais qui grâce aux génies des studios Aardman parvient à devenir magique et amusante. Certes, il n'y a pas de dialogues ni de paroles, juste des gémissements et des bêlements pour les moutons mais les émotions et les sentiments que veulent exprimer les personnages se ressentent et sont transmises aux spectateurs peut être même mieux que s'il y avait eu des voix humaines. On sent qu'il y a eu un énorme travail de ce point de vue là. J'ai d'ailleurs aussi été surpris et admiratif par le travail d'animation tout simplement impressionnant avec la création d'une ville entière miniature pour le tournage. Il est évident qu'au niveau de l'aspect artistique du film, on est bien loin des Disney, mais cette technique qu'on pourrait qualifier d'artisanale est tellement bluffante et séduisante qu'à la vue du rendu final on ne regrette pas ce choix. Les expressions faciales de Shaun sont si bien réalisées que je l'ai immédiatement adopté dès les premières minutes.


Pour en revenir au scénario, l'idée de faire partir Shaun et ses camarades moutons de la ferme est plutôt une bonne chose puisque cela permet au film de livrer de nombreux moments drôles et amusants du fait du décalage de culture entre la vie à la ferme et celle en ville auquelle les animaux ne sont absolument pas habitués. Le film profite de l'occasion pour faire de nombreuses références à la culture populaire tel que les Beatles ou encore Wolverine. Les moutons ne sont évidemment pas dénués d'humour et cela est l'occasion de passer quelques moments savoureux comme cette scène dantesque dans un restaurant où Shaun et ses amis tentent d'intérioriser les normes et les codes des humains, avec humour bien sûr ! Ce film, de part sa légèreté et sa naiveté dues à l'insouciance de Shaun, plaira aux petits comme aux grands qui retomberont l'espace d'une heure et demie en enfance et se prendront à rigoler ou à sourire pour des petites farces et gags si gros mais si amusants. 

En bref: un bon moment à partager en famille !

Mes notes: 

Scénario: 3/4
Intrigue: 1,5/3
Photographie/Mise en scène: 2,5/3
Casting: 2,5/3
Musique: 0,5/1
Durée: 0,5/1
Appréciation personnelle: 2/3
Animation: 2/2
NOTE GLOBALE 14,5/20