Il fut une époque où M. Night Shyamalan régnait sur le box office. Dès son troisième film, le mémorable Sixième Sens, le cinéaste est carrément devenu une superstar, dont l’imagination et le talent semblaient ne pas avoir de limites. En cela, Incassable et Signes, ses deux livraisons suivantes, s’imposent comme d’authentiques chefs-d’œuvres, tandis que Le Village et La Jeune Fille de l’eau, même si ils ont davantage divisé, se posent quand même comme les fruits d’une vraie réflexion artistique et d’un talent hors-norme. C’est Phénomènes qui marque le début des embrouilles. Sorti en 2008, le film avec Mark Wahlberg est non seulement un échec commercial, mais aussi un bide artistique, tant le réalisateur semble rater systématiquement le coche, pour se prendre les pieds dans le tapis un trop grand nombre de fois. Le Dernier Maître de l’air, que personne ne va voir, enfonce le clou, et After Earth avec Will Smith et son fils, finissent de propulser Shyamalan aux confins de la galaxie cinéma, dans des limbes réservées à ceux qui un jour, pour une raison ou pour une autre, sont tombés de leur trône et sont passés du statut d’enfants chéris à tricards.
The Visit pourrait en cela marquer le grand retour du réalisateur (ou pas). Chapeauté par les producteurs de Paranormal Activity, Sinister et compagnie, Shyamalan adopte ce coup-ci les codes du found footage et suit, en caméra subjective donc, deux enfants en visite chez leurs grands-parents. À priori, rien de bien excitant. Comme un dimanche après-midi chez mémé quoi… Si ce n’est qu’ici, les anciens ont carrément pété une durite et se comportent comme des fous-furieux.
Le premier trailer de The Visit ne manquera pas de rebuter les allergiques du found footage (même si la mise en scène a quand même l’air plus classe qu’à l’accoutumée). Reste que ce premier aperçu annonce quelques beaux moments de frayeur, à défaut de promettre un sommet d’originalité. M. Night Shyamalan revient par la petit porte avec un film d’épouvante, et finalement, on l’espère en tout cas, cela pourrait bien lui réussir. À noter la présence au casting de la géniale Kathryn Hahn. Et ça, quoi qu’il en soit, c’est une bonne nouvelle.
Attendu pour le 11 septembre aux États-Unis, The Visit n’a pas encore de date de sortie chez nous.
@ Gilles Rolland