Tailler et rempoter les ficus, étape par étape.

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

Tous les 2 ou 3 ans je rempote notre ficus Ginseng. Il est un peu à l'étroit dans son pot, mais je n'arrive pas à trouver une nouvelle coupe qui me convienne.

 

C'est la même méthode pour tous les ficus, grands ou petits. Je commence par faire une bonne coupe pour qu'il soit plus fourni et également moins encombrant . J'utilise un sécateur bien aiguisé et désinfecté à l'alcool. Si, comme moi, vous ne pouvez pas vous installer en plein air, protégez le sol, de la sève va s'écouler pendant quelques instants et pourrait tacher votre sol.

 

Il faut enlever les branches sèches et celles qui sont trop longues et dégarnies. Tournez autour pour lui donner une forme qui vous convient.

 

Je le dépote et enlève avec précautions, sans utiliser d'outil qui pourrait blesser les racines, toute la terre usée. Je passe toute la motte sous l'eau d'un jet le vieux terreau sera ainsi bien décollé. Regardez ces belles racines d'une couleur claire que je ne coupe pas.

J'ai acheté un bon terreau de qualité dans une jardinerie spécialisée. Il faut du terreau pour plantes vertes d'appartement, celui-ci est enrichi, il est bien tamisé et ne comporte pas de morceaux comme on peut trouvé souvent dans les sacs bas de gamme.

 

J'ai mis une bonne couche de ce bon terreau dans le fond et j'ai étalé les racines, on dit aussi le chevelu, puis rajouté encore du terreau et bien tassé avec les doigts. J'ai longuement arrosé pour que la terre colle bien aux racines et nettoyé la base du tronc et la coupe avec un pulvérisateur.

Le voici en place pour tout l'été sur la terrasse, jusqu'à la fin du mois d’août . Il profite d'un petit peu de soleil le matin tôt et de toute la lumière toute la journée. Dans l'été en cas de pluie, je le sortirai quelques heures, une douche lui fera le plus grand bien. Il sera bientôt tout en nouvelles feuilles pour notre plus grand plaisir.