Ceux qui me connaissent savent que j’éprouve un amour profond et démesuré pour les glaces, et particulièrement pour la stracciatella! Malheureusement, je ne suis pas de celles qui peux s’empiffrer de glaces à foison sans hériter de sérieuses bouées de sauvetage (version bateaux de croisière). Bref, lorsque j’ai vu cette recette de crème stracciatella, je me suis immédiatement dit que j’allais essayer de la faire séjourner au congélateur afin d’obtenir une version glacée. Bien m’en a pris puisque le résultat était plutôt pas mal!
Si vous avez des petits desserts plaisir sans culpabilité n’hésitez pas à partager
Les Ingrédients (pour 5 petits pots à yaourt) :
- 100g de sucre (j’ai utilisé du sucre de bouleau mais vous pouvez très bien utiliser du fructose ou encore du sucralose pour une version encore plus light),
- 4 blancs d’oeuf
- 300 g de fromage blanc (vous pouvez mettre du fromage blanc allégé)
- vanille en poudre
- 60g de copeaux de chocolat noir à 70% minimum (j’ai utilisé pour cette recette du chocolat de la marque WEISS)
La recette :
1. Version classique
Fouettez vos blancs d’œuf avec le sucre et la vanille jusqu’à ce qu’ils soient fermes (mais pas trop non plus).
Incorporez le fromage blanc égoutté ainsi que les copeaux de chocolat et fouettez assez vigoureusement pour bien amalgamer les ingrédients.
Répartir la crème dans des pots individuels et placez au frais (si vous voulez les déguster en tant que crème dessert) ou au congélateur pendant au minimum 4h si vous voulez déguster la version glacée.
2. Version Thermomix
Si vous n’avez pas de copeaux de chocolat : déposez vos carrés de chocolat dans le bol et mixez 5 sec vitesse 6 1/2
Nettoyez bien le bol
Mettez le sucre et pulvérisez 10 secondes vitesse 10.
Insérez le fouet et ajoutez les blancs d’œufs. Fouettez 3 minutes vitesse 3 1/2 (jusqu’à ce que les blancs soient fermes, si ce n’est pas le cas fouettez encore).
Retirez le fouet.
Ajoutez le fromage blanc (bien égoutté) et les copeaux de chocolat. Mixez 20 secondes vitesse 3.
Répartir la crème dans des pots individuels et placez au frais (si vous voulez les déguster en tant que crème dessert) ou au congélateur pendant au minimum 4h si vous voulez déguster la version glacée.