LE FILM:
Un inspecteur de police s’invite à une réunion de famille pour évoquer le meurtre d’une jeune fille que chacun des convives auraient eu des raisons et la possibilité de tuer…
Si l’on connaît bien Guy Hamilton pour son travail des années 60 et 70, avec notamment 4 James Bond, « la Bataille d’Angleterre » ou « l’Ouragan vient de Navarone », on connaît moins ses débuts dans les années 50 et notamment son troisième film, « un inspecteur vous demande ».
Il s’agit ici de l’adaptation d’une pièce de théâtre de Priestleyn écrite en 1945. Pour sortir du huis clos de la réunion de famille, Hamilton utilise le flash-back pour illustrer l’histoire de chacun des protagonistes et ses rapports avec la victime. Jubilatoire dans ses airs de Cluedo, « un inspecteur vous demande » est surtout un portrait cruel d’une bourgeoisie qui exploite le prolétariat sans vergogne. L’une des séquences finales montre d’ailleurs que le seul remord que peut ressentir le père de famille naît lorsqu’il sent que sa réputation peut être ternie. Drôle, passionnant, caustique, un petit chef d’oeuvre!
TECHNIQUE:
Une petite merveille de restauration! A noter l’absence de VF.
BONUS:
Seul bonus, une interview de l’interprète de la victime!
VERDICT:
Un petit bijou british à découvrir!
Disponible en bluray FNAC (15 euros)