Magazine Culture

séance de magnétisme

Publié le 24 avril 2015 par Dubruel

~~d'après UN FOU ? de Maupassant

Quand on m'apprit: -" Jacques Duthey Est mort fou dans une maison de santé " J'ai ressenti un véritable déchirement. Peut-être était-il fou depuis longtemps ? C'était un homme de quarante ans, Un peu voûté, Avec des yeux d'halluciné, Des yeux noirs inquiétants. Jacques avait toujours jeté Un malaise autour de lui, Un malaise vague du corps et de l'esprit. Il semblait possédé D'un énervement continuel Dû à des influences surnaturelles !

Jacques avait la manie de cacher ses mains. Jamais il ne les laissait nues, ses longues mains. Ou bien dans ses poches il les enfonçait Ou bien il les dissimulait Sous ses aisselles En croisant les bras. Quand il s'en servait Pour les usages habituels, On pouvait observer Les saccades rapides de ses poignets.

Or, un soir, j'eus l'explication de sa maladie. Jacques était venu chez moi en Normandie Et paraissait particulièrement agité. Ce soir-là, dans le ciel, montait Un orage étouffant qui nous faisait haleter. Vers onze heures, je voulais Monter me coucher. Jacques me saisit le bras : -" Reste encore. Ne te sauve pas. " -" Qu'est-ce que tu as ? " -" Dans des soirs comme celui-là, Dans ces soirs d'électricité,... J'ai peur de moi car je suis doué D'un pouvoir...non, ...D'une puissance...non, ...D'une force...Enfin, je ne peux exprimer Ce que c'est, Une action magnétique extraordinaire. " Et il cachait ses mains sous les revers De sa veste et tremblait D'un effroi confus.

Il m'a demandé : -" Le magnétisme ! Sais-tu ce que c'est ? Non. On le constate. On le reconnait. Certains médecins savent le pratiquer, L'illustre M. Charcot en particulier. Il endort un être par la force de sa volonté Et, pendant qu'il dort, il va saisir sa pensée Comme s'il volait un porte-monnaie. Pourquoi, comment cela se fait ? Le sait-on ? Et que sait-on ? Un tympan accomplit le miracle de changer Les mouvements en sons. Sans l'oreille, devinerait-on la musique ? Non. Eh bien ! Nous sommes entourés De choses que nous ne soupçonnerons jamais Car nos organes ne savent pas nous les révéler. Le magnétisme en fait partie.

Nous ne pouvons que tenter D'entrevoir ce voisinage des esprits, Ce secret de la nature Parce que nous ne sommes pas en mesure De trouver en nous l'instrument qui le révèlerait. Quant à moi,...je suis doué D'une puissance affreuse. On dirait Un autre être enfermé en moi, Qui veut sans cesse agir malgré moi. Nous sommes deux dans mon corps Et c'est l'autre, le plus fort.

Maintenant, appelle ton chien. " Jacques, avec des airs d'halluciné, Sortit les mains De son gilet. Je sifflai Mirza, Et il la caressa. Le chien tourna la tête pour éviter L'œil de mon ami Fixé sur lui, Puis se mit à trembler. Jacques posa ses mains Sur le crâne du chien. Mirza poussa un long hurlement.

Je dis alors : -" Assez, Jacques, c'est suffisant ! " Mais il lança son mouchoir vers la porte Et ordonna : -" Mirza, apporte ! " La bête se souleva, trébucha, Vers le linge se dirigea, Le prit dans sa gueule et revint, Tel un somnambule-chien. Ensuite, Jacques lui commanda : -" Couche-toi ! " Mirza se coucha. Puis il cria : -" Mords ton maître ! " Mirza saisit le bas d'une de mes guêtres Et j'ai dû alors agiter et lever mon pied Pour la repousser.

Quand Jaques ordonna : -" Mirza, ici ! " Le chien s'approcha de lui. Jacques se mit à le frotter Comme s'il voulait le débarrasser D'invisibles liens. Jacques ajouta ceci : -" Ce n'est pas tout. Tiens, Les objets m'obéissent aussi. " Il posa un couteau Sur le bureau. Soudain le coupe-papier se déplaça, Seul, vers ses doigts. -" Tous les objets viennent ainsi vers moi.

C'est pour cela Que je cache mes mains. " Et, dans ses poches, il enfouit ses grandes mains.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dubruel 73 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine