Magazine Santé

DMLA et RÉTINOPATHIE: Une alternative possible aux anti-VEGF? – INSERM et Nature Medicine

Publié le 24 avril 2015 par Santelog @santelog

DMLA et RÉTINOPATHIE: Une alternative possible aux anti-VEGF? – INSERM et Nature MedicineDégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), rétinopathie diabétique et rétinopathie du prématuré, 3 maladies caractérisées par une croissance anormale des vaisseaux sanguins dans la rétine, peuvent mener à la cécité, en cas de non réponse au traitement existant. La découverte d’une autre protéine cible, Slit2, dont le blocage peut stopper la progression de l’angiogenèse oculaire ouvre donc un espoir pour les millions de personnes touchées.

Car de nombreux patients ne répondent pas ou deviennent résistants aux thérapies anti-VEGF, rappelle cette équipe de l’Inserm au sein de l’Institut de la Vision. Ces traitements, injectés dans l’œil visent, en inhibant l’action du facteur de croissance vasculaire endothélial (VEGF), à réduire ou bloquer la croissance anormale des vaisseaux sanguins dans la rétine qui aboutira à l’œdème ou à l’hémorragie rétinienne.

Slit2, une protéine nécessaire à l’angiogenèse dans la rétine : L’équipe dirigée par Alain Chédotal, directeur de recherche Inserm, en collaboration avec des chercheurs de Yale a donc cherché à identifier de nouveaux facteurs impliqués dans l’angiogenèse et s’est intéressée à la protéine Slit2, déjà connue pour son rôle dans le développement des connexions neurales, dans le développement de nombreux organes et de certains cancers. La protéine pouvait donc être impliquée dans la vascularisation anormale observée dans ces maladies oculaires. En désactivant Slit2 dans un modèle de souris, les chercheurs constatent une réduction significative de l’angiogenèse sans modification du réseau sanguin déjà existant. De plus, l’action du VEGF est également réduite.

Conclusion,  » le contrôle de Slit2 permettrait de bloquer le développement anarchique des vaisseaux dans les pathologies oculaires  » explique Alain Chédotal, qui suggère également de mener d’autres études pour mieux comprendre le mécanisme d’action de Slit2 et son lien avec le facteur VEGF. Ce qui pourrait ouvrir de nouvelles pistes pour le traitement des tumeurs.

Sources : Communiqué Inserm Soigner la cécité : une nouvelle protéine en vue ? et Nature Medicine 20 April 2015 doi:10.1038/nm.3849 Slit2 signaling through Robo1 and Robo2 is required for retinal neovascularization (Visuel@ © Alain Chédotal / Inserm)

DMLA et RÉTINOPATHIE: Une alternative possible aux anti-VEGF? – INSERM et Nature Medicine
Plus d’étudessur la Cécité

Lire aussi :PRÉMATURITÉ: Prévenir la cécité dans la rétinopathie du prématuré


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine