On comprend aisément qu’en habitant Byron Bay en Australie (allez y, cliquez sur le lien), l’envie de faire du surf et de la musique prend parfois le pas sur les études. A 18 ans de moyenne d’age, les têtes blondes du groupe Parcels sont pourtant déjà outrageusement douées. Cheveux longs, idées courtes ? Démenti parfait avec l’EP Clockscared sorti début mars, votre B.O. décontractée du weekend, convoquant l’été de manière anticipée.
Composé de différents groupes (Potato Potato, Lifeline et Prowler), Parcels résulte de la collaboration de 5 musiciens expérimentés (dont les visages vous sont inconnus grâce à la magie universelle des photos promos bizarres) constituant un mélange hybride à la croisée des genres entre modern-soul, funk mid-tempo ou synth-pop, qu’on rapprocherait volontiers des sonorités de Jungle ou Kindness.
Dès le 1er titre de l’EP « Loretta », le pied tape le sol, hochement de tête, on comprend de quoi il est question ici. En effet, la pop de Parcels mélange les saveurs, les ponctuant d’un chant enivrant et d’un groove latent. On retrouve le single « Herefore » qu’on avait découvert il y a 2 mois, une mélodie complexe superposée par un saxo et des synthés multiples, le refrain « I’m just here for, that girl. Would I kill for, not her » scotché en mémoire. Le début d’« Anotherclock » nous rappelle « The Heat » de Jungle résumé en un mariage délicat de synthés aériens, d’une ligne de basse bien chaloupée, le crépitement continu des guitares et la charleston au tempo.
Plus apaisantes, les vibes de « Clockscared » nous bercent par un beat marquant la mesure, symbole du temps qui passe, phobie bien présente sur l’EP (malgré l’âge de ses créateurs), extériorisée ici par les solos de guitares et de saxo. « Away » conclue l’EP, seulement 1 min d’impro jazz, comme pour nous dire, on s’en va mais on s’revoit bientôt. Au Limo, en tout cas, on les garde dans le rétro en attendant la sortie de leur premier album !
Clockscared, un EP bien empaqueté et bien ficelé donc… Que demander de mieux pour vos oreilles ? Et si vous voulez acquérir une Parcels ensoleillée cet été c’est ICI ! Cheers !
Tags
Byron Bay, Clockscared, Jungle, kindness, Parcels