Réussir sa brioche comme celle du boulanger

Par Carinette

Voilà une recette qui suscite souvent des questions. Une recette simple mais avec quelques petits trucs à bien respecter si vous souhaitez que votre brioche soit à la mie légère et fondante.

Vous trouverez tous un tas de recettes sur le net, je vous propose la mienne, je ne dis pas que c’est la meilleure de toutes, mais c’est en tout cas celle qui me donne de bons résultats et que j’apprécie beaucoup. A vous de choisir la vôtre et de l’adapter en fonction de vos expériences.

Que l’on mette 3 ou 4 œufs, en fait pour la brioche, je pense que le plus important c’est la patience : hé oui, une belle brioche, ça se mérite, quelque soit la recette ;-)

Ingrédients pour une brioche :

  • 500g de farine
  • 4 œufs
  • 3 cuillères à soupe de lait
  • 120g de beurre mou
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 170g de sucre

Faire tiédir le lait, idéalement à 37°C (pas plus, cela tuerait la levure). Mettre le lait dans un grand bol (la levure va prendre de la place). Ajouter une cuillère à café du sucre, mélanger puis ajouter le sachet de levure. Filmer à l’aide d’un papier cellophane et laisser reposer 20min : la levure entre en action.

Dans un autre récipient (ou le bol du robot), mélanger la farine avec le sel et le reste du sucre. Bien mélanger, car au contact direct du sel, la levure perd de ses propriétés).

Creuser un puits et ajouter les œufs battus, le beurre coupé en morceaux et le mélanger lait-levure.

Pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte souple et homogène (environ une quinzaine de minutes).

Laisser la pâte reposer 30min.

La pétrir, faire une boule et la mettre dans un bol, filmer au contacte (cela évite le dessèchement de la pâte) puis placer toute une nuit au réfrigérateur (3h suffisent généralement, mais j’ai eu de meilleurs résultats en laissant toute la nuit).
 

La pousse se fait durant la nuit, la pâte double de volume.

Le lendemain, dégazer la pâte. Cela consiste à l’aplatir, puis à donner des coups de poings (pas trop fort, inutile de vous faire mal !) l’air est ainsi chassé.

Peser la pâte et couper 3 morceaux de poids identiques. Former 3 boudins de pâte (penser à légèrement fariner le plan de travail). Les réunir par le haut (appuyer et humidifier légèrement afin de bien les souder ensemble) puis les tresser.

Ou

Rouler les morceaux sur eux-mêmes et les placer dans un moule à cake beurré.

Couvrir la pâte d’un linge propre et laisser lever 2 heures à température ambiante et à l’abri des courants d’air.

Dorer soit à l’œuf soit au lait puis ajouter du sucre perlé si vous le souhaitez.

Faire cuire 25min dans un four préalablement chauffé à 180°C. Sortir la brioche du four et laisser refroidir sur une grille. Si vous la laisser dans le moule, elle va prendre l'humidité.

J'espère que ces quelques explications vous auront été utiles et vous auront permis de réaliser une belle brioche dorée à la mie fondante et filante.