Magazine Conso

Google Chrome propose un nouveau gestionnaire de favoris plus évolué

Publié le 24 avril 2015 par Anonyme
Google Chrome propose un nouveau gestionnaire de favoris plus évolué

En octobre 2014, Google proposait sur son Chrome Web Store une extension permettant d'améliorer le gestionnaire de favoris de son navigateur. Celle-ci était intégrée dans une mise à jour " bêta " parue un mois plus tard. Aujourd'hui, ce nouveau gestionnaire fait son entrée avec la version stable portant le numéro 42.

S'il y a une fonction plutôt basique sur les navigateurs Web, c'est bien l'ajout et la gestion de favoris qui sont des pages que l'on souhaite conserver pour référence ultérieure. Autrefois enregistrés sur un seul navigateur (notamment avec Internet Explorer), les favoris se sont synchronisés entre plusieurs ordinateurs avec Google Chrome.

La gestion des favoris est banale, peut-être même trop aux yeux de Google qui a décidé de transformer celui intégré à son navigateur. En test depuis plusieurs semaines dans la version bêta de Chrome, le nouveau gestionnaire a pris place de l'ancien sur mon ordinateur portable où Chrome a été mis à jour dans sa version stable 42.

Une interface qui rappelle des services de Google

L'uniformité du design actuel de Google bien connu sous Android 5 (Lollipop) s'étend de plus en plus sur ses services Web utilisés depuis l'ordinateur. Il y a quelques mois, la compagnie a présenté " Google Inbox ", un service qui propose une nouvelle expérience dans l'utilisation de Gmail. Plus récemment, la gestion de ses contacts Google s'est vue aussi modernisée par une adresse dédiée (toujours en " preview ") qui, encore une fois, pourrait remplacer celle que l'on connaît dans l'interface de Gmail. Le nouveau gestionnaire de favoris de Google Chrome imite ce visuel.

Outre le gestionnaire, l'ajout d'un favori a lui aussi été visuellement modifié :

Google Chrome propose un nouveau gestionnaire de favoris plus évolué
Un classement visuel accompagné d'un moteur de recherche

Par défaut, le nouveau gestionnaire affiche les favoris sous forme de cartes avec vignette. Si cet affichage ne plait pas (ce qui sera peut-être le cas pour ceux et celles qui ont des centaines de favoris), il est possible de le modifier pour afficher les favoris sous forme de liste.

Le gestionnaire s'accompagne d'un moteur de recherche qui permet de trouver d'une façon plus visuelle les favoris. Le tout étant toujours lié à son compte Google, il est maintenant possible de créer des dossiers de favoris " publics " que l'on peut partager avec des amis. Pour ce faire, il suffit de récupérer l'adresse de partage fournie par le gestionnaire. Enfin, ce dernier sera aussi capable d'organiser automatiquement les favoris sous des thématiques. Sur ce point, il est bien sûr toujours possible de choisir son propre dossier lors de la création d'un favori.

La barre de favoris affichée sur Google

Sur Chrome, j'ai toujours affiché par défaut la barre de favoris pour avoir accès plus rapidement à ceux-ci. Lorsque j'ai masqué la barre pour faire des tests, je me suis aperçu qu'elle était affichée par défaut dans le haut du navigateur sur la page de recherche de Google. Je n'ai pas trouvé une façon de désactiver cette option à part celle de se déconnecter de son compte Google.

Je n'aime pas ce gestionnaire, comment revenir à l'ancien ?

Vous n'aimez pas le nouveau gestionnaire de favoris ? Il est possible de le désactiver. Copiez la ligne ci-dessous dans la barre d'adresse du navigateur et appuyez sur la touche Entrée. Une page affichant des paramètres " cachés " proposera l'option " Activer les favoris optimisés ". Dans la liste déroulante, cliquez sur " Désactivé "

chrome://flags/#enhanced-bookmarks-experiment
Google Chrome propose un nouveau gestionnaire de favoris plus évolué

Google Chrome propose un nouveau gestionnaire de favoris plus évolué

Google Chrome propose un nouveau gestionnaire de favoris plus évolué

Laisser un commentaire


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anonyme 165 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines