Kesako?Les croûtes à thé sont des gâteaux d'origine bretonne à base de pâte sucrée et d'une garniture amande/blancs d'oeufs (dans laquelle j'ai rajouté de l'arôme de pistache faute d'avoir de l'amande amère sous la main^^).On les déguste traditionnellement avec un thé, d'où leur nom : croûtes à thé.Je ne connaissais pas ces gâteaux jusqu'à ce matin grâce à La Cuisine De Bernard qui a posté une photo faisant saliver toute la famille (les enfants, moi et le chien!).Je ne pouvais pas y échapper et ai décidé de les réaliser pour le goûter (bon finalement on les a mangé en dessert, mais c'est pareil^^).
Pâte sucrée : - 180g de farine- 50g de beurre mou- 50g de sucre glace- 1 oeuf- 1 gousse de vanille
Au robot avec la feuille, mélangez le sucre glace et le beurre mou.Ajoutez ensuite l'oeuf et la vanille.Terminez avec la farine en mélangeant rapidement jusqu'à avoir un sablage.En générale je finis d'amalgamer le tout à la main.Faites une boule, filmez et réservez 30min au frais.
Préchauffez le four à 160°
Garniture : - 125g de sucre- 4 blancs d'oeufs- 250g de poudre d'amandes- 1càs d'arôme de pistache (la pâte de pistache c'est encore bien mieux)- 6 gouttes de colorant vert ou 4 de jaune et 1 de bleu
Dans un bol, mélangez à l'aide d'une cuillère en bois les blancs, le sucre, la poudre d'amandes.Ajoutez ensuite l'arôme et le colorant.mélangez bien de façon à avoir un appareil uniforme.
Foncez votre moule avec la pâte sucrée.Versez la garniture en l'étalant à la spatule.Saupoudrez de sucre glace.Enfournez pour 25min.
La mienne est restée quelques minutes de trop (j'étais occupée avec les Loulous...) du coup elle s'est offert un peit bronzage^^