Communiqué du MRAP, visible sur leur site :
Le MRAP porte plainte contre le groupe musical « JUSTICE »
Le MRAP, dans un communiqué de presse du 15 mai 2008, a exprimé son inquiétude devant le message véhiculé par le clip musical « Stress », du groupe Justice, réalisé par le collectif « Kourtrajmé ».
Le MRAP constate encore une fois que le message du clip est porteur de stéréotypes et de clichés racistes et participe à une vision caricaturale de la réalité des quartiers populaires et de leurs habitants.
Le MRAP avait estimé que le seul moyen pour les auteurs du clip de démontrer leur bonne foi était de mettre immédiatement un terme à l’absence de discernement qui a présidé à cette diffusion en ligne, en arrêtant immédiatement toute diffusion commerciale de ce clip. Le MRAP a mis, le 25 mai 2008, en demeure la maison de disques « Because Music » afin d’agir vigoureusement auprès des hébergeurs pour obtenir le retrait immédiat des vidéos en ligne et de renoncer par avance à toutes les retombées commerciales, attendues ou non, de cette désastreuse opération.
Le MRAP a également constaté que le site internet Kourtrajme.com a repris le clip « Stress » et que dans une de ses pages du site, le numéro de téléphone du standard affiché n’est autre que celui du Front national (Standard Kourtrajmé 01.41.12.10.00)
Compte tenu de l’ensemble de ces éléments, et devant le silence des auteurs de ce clip face à la mise en demeure de notre mouvement, le MRAP considère que l’intention raciste est avérée et décide de déposer plainte contre les responsables de cette immonde production.
Maître SEBAN, avocat au Barreau de Paris, représentera le MRAP dans cette affaire.
Fait à Paris, le 29 mai 2008
Hé, les gens du MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples - c'est pas une peu raciste, ça, comme intitulé ?), je tiens votre prochaine cible.
C'est un jeu vidéo (le truc qui lobotomise la jeunesse), c'est fait par Capcom (des Japonais / faces de citron, peuple raciste s'il en est), c'est plein de stéréotypes et de clichés racistes et participe à une vision caricaturale de la réalité de l'Afrique et de ses habitants :
Resident Evil 5 : bande-annonce en vostfr
envoyé par devil--dante
Allez hop CAPCOM, en prison aussi, et que ça saute !