Le virus de l’hépatite C chronique (VHC) est associé à un risque plus élevé de développer des maladies cardiovasculaires et augmente considérablement le coût des soins et la durée d’hospitalisation, révèle cette étude de prévalence de l’hépatite C chez les patients hospitalisés.
Les chercheurs ont travaillé sur les donnée de l’énorme base américaine, National (Nationwide) Inpatient Sample (NIS) qui comprend les dossiers de tous les patients hospitalisés aux Etats-Unis ou presque, soit 7 millions d’hospitalisations renseignées chaque année et un total de 36 millions d’hospitalisations à ce jour. Parmi les patients hospitalisés,
· 1,9% sont infectés par le VHC. Parmi ces patients,
· le risque relatif d’infarctus aigu du myocarde est plus que multiplié par 2 (OR : 2,29),
· de maladie coronarienne, accru de 88%,
· d’accident vasculaire cérébral, multiplié par 2 (OR : 1,98),
· d’insuffisance cardiaque, légèrement augmenté (OR : 1,08).
C’est la première grande étude épidémiologique à associer ainsi le VHC et la maladie cardiaque. Alors que 130 à 150 millions de personnes dans le monde sont porteuses chroniques de l’hépatite C, à l’heure de l’augmentation de la prévalence des maladies cardiaques premières causes de décès avec plus de 17 millions chaque années dans le monde, cette nouvelle donnée est primordiale pour la surveillance des patients porteurs du VHC.
N.B. Seul un communiqué est disponible pour cette étude, sous embargo jusqu’au 23 avril et donc non développée dans les abstracts du congrès.
Source: The International Liver CongressTM 2015 Communiqué Hepatitis C infection linked to increased risk of heart disease