Papooz – First EP

Publié le 23 avril 2015 par Le Limonadier @LeLimonadier

Cette semaine, je vous présente Papooz, deux jeunes parisiens à l’univers décalé. Deux mecs authentiques et passionnés (et ça, ça fait du bien) qui chantent au gré de leurs envies. Au départ, il y a donc Armand, Ulysse; deux voix qui sortent de l’ordinaire puis quelques musiciens et une voix féminine, qui s’ajoutent au duo, et ce pour venir sublimer leurs compositions.

Le 1er titre que j’ai entendu d’eux, c’était Ulysses and the Sea, et dès les 30 premières secondes, j’ai tout de suite su que j’aimais. Tu sais, le genre de musique qui te colle à la peau… que tu as envie d’écouter encore et encore. Le morceau est une douce invitation au voyage, si jolie qu’elle te fait quasiment pousser des ailes. Rien que ça.

La discrétion pour Papooz semblant être le mot d’ordre (ça aussi, on aime bien), il est donc difficile de trouver des informations sur eux. Pourtant, ils parcourent leur bonhomme de chemin en faisant par exemple les 1ères parties d’artistes de renom tels que M et en suscitant au passage beaucoup d’enthousiasme, notamment lors des concours des Inrocks Lab en 2013.

Leur premier EP est sorti il y a 8 mois avec comme titre phare le fameux « Ulysses and the Sea ». S’ensuit le titre « Dorothy says » qui met en évidence l’harmonie et l alchimie qui s’opère entre les voix des deux comparses. A la façon d’une berceuse que l’on nous chantait enfant, le morceau semble intemporel.

A l’écoute de « Louise », on se dit que c’est sans aucun doute le morceau le plus entrainant de l’EP. Ce titre m’évoque le duo formé par Michael Cera et Ellen Page avec leur reprise mimi d’ « Anyone Else But You » des Moldy Peaches dans le film Juno. En se penchant sur le texte de « Louise », Papooz confirme sa seconde force. L’emploi d’airs entêtants et légers permettent un équilibre avec des paroles moins accessibles à la première écoute.

Les doux désenchantements de Papooz, c’est aussi « Unknown brother » qui clôt l’EP. Un titre mélancolique sur l’absence et pourtant plein d’espoir.

Après un passage au Baron en mars et à la Flèche d’Or en janvier, on attend d’en savoir plus sur leurs prochaines dates de concert et sur la sortie de leur premier album…

Tags

chill, ellen page, juno, moldy peaches, papooz, Pop, Ulysse, Ulysse and the sea, unknown brother