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Mobile friendly : quels enjeux pour votre chiffre d’affaire ?

Publié le 23 avril 2015 par Creads @creads

Pourquoi vous conseille-t-on d’adapter votre site à l’update de Google en le rendant compatible à la mobilité ? Vos clients sont-ils réellement des mobinautes ? Vont-ils le devenir ? Qu’est-ce qu’implique l’avènement du mobile dans le m-commerce et la consommation de contenus ? Et surtout, en quoi rendre votre site mobile friendly va-t-il créer de la valeur ?

55 % des français ont un mobile

Et un habitant de la planète sur deux, ce qui représente 3 milliards de mobinautes dans le monde.
Aujourd’hui, un internaute passe presque 4 heures et demi par jour devant internet, la part du mobile a déjà progressé  de   39 % et elle n’est pas prête de s’arrêter. On estime à 200 millions le nombre de nouveaux utilisateurs dans le monde à venir pour l’année 2015. Et les comptes sociaux mobile actifs ont progressé de 23 % entre 2014 et janvier 2015. Des chiffres qui font tourner la tête !

Le smartphone plus regardé que la télévision

C’est officiel, désormais, avec 58 minutes par jour, un Français passe plus de temps devant son smartphone que devant sa télévision.
L’implication est évidente sur le type de contenu à produire car les écrans sont plus petits, qu’ils sont consommés sur un temps plus court ou combiné avec un autre device (en regardant son pc ou sa télévision, en faisant du shopping…).
Ainsi, l’agence de création de contenus Invox a estimé qu’un visiteur accorde en moyenne 30 % de temps de moins à un même article sur mobile (45 secondes) que sur ordinateur (1’40).
L’enjeu n’est donc pas uniquement de rendre son contenu compatible mobile mais de le penser « mobile friendly » dès l’étape de conception.

Des usages différents

Pour l’instant, les usages sont encore complémentaires entre desktop et smartphones. En effet, les Européens ont pris l’habitude de chercher des informations sur mobiles puis d’acheter sur ordinateur.
Néanmoins, c’est une habitude en pleine mutation et les spécialistes estiment que dès 2015, 19 % des dépenses e-commerce seront réalisées sur mobile en France et 29 % en Angleterre. Le m-commerce représenterait donc un chiffre d’affaire de 7 milliards d’euros en 2015 selon étude du CRR/ RetailMenot.

Toutes les entreprises françaises ne sont pas à la page

Si 64 % des sites français ne seraient pas mobile friendly selon l’étude de Yooda réalisée sur 1 million de sites, il semblerait que certains groupes français aient néanmoins intégré les contraintes liées à la mobilité.
Ainsi, Canal+ va prochainement intégrer l’usage du mobile dans sa production de contenus via un appel d’offres de fictions dédiées aux smartphones. Visa estime qu’un paiement sur deux sera réalisé avec un mobile en 2020 et s’y prépare largement. De même, les entreprises de la nouvelle économie sont intégralement pensées « mobile first » en proposant des services orientés mobiles. [Lire sur le sujet notre série d’articles sur l’uberisation de l’économie]

Depuis l’annonce de Google sur l’update mobile friendly il y a 2 mois, seuls 5 % des sites non compatibles mobile ont fait la démarche. Pourtant, les sites compatibles mobile seront favorisés. Et vous ?


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