En attendant le jour de la montée vers Baie-James et entre deux courses, nous avons eu le temps de visiter un peu la ville et quelques uns de ses attraits touristiques.
Parc du Mont-Royal
Au milieu de la ville se trouve un espace nature, surplombant les buildings et habitations. On y accède par une série d’escalier depuis la rue Peel. « La montagne » offre plusieurs points de vue sur la ville, ainsi que des sentiers de ballades.
Julie : En quelques mètres, on passe du quartier des affaires : buildings modernes, grosses voitures, costumes-cravates… à des petits sentiers dans la forêt. Assez dépaysant ! La vue sur Montréal montre la diversité de la ville en un coup d’oeil : les grands immeubles vitrés modernes côtoient les édifices anciens et les vieilles églises. On a croisé la police montée dans le parc…ils étaient magnifiques ! (je parle des chevaux, pas des policiers…!)
Mickael : L’ambiance est tout de suite très différente, on a du mal à imaginer être en centre ville…
Autour d’un des points panoramiques, on croise un raton laveur, pas farouche et occupé à fouiller dans les poubelles.
Oratoire Saint Joseph
Au nord-ouest du Mont-Royal, cet édifice religieux est assez impressionnant. 104m de long, 64m de large et 112m de haut. C’est une grande basilique de style néo-renaissance, visible depuis le parc du Mont-Royal.
Julie : petit frère du Sacré Coeur à Montmartre, on y monte par des escaliers centraux et non sur le coté comme à Montmartre. Une partie des escaliers est réservée aux pèlerins qui montent à genoux.
L’intérieur de la basilique est assez effrayant j’ai trouvé : austère et l’impression que les statues vont vous jeter des sorts (je suis sure que c’est pour ca que mon appareil photo marchait plus dans la basilique !)
Mickael :On s’est fait avoir pour le panorama : le soleil en plein dans la face ! Sinon, c’est à visiter. J’ai trouvé l’entrée de la basilique un peu trop « touriste », avec des structures et indications pas trop dans le ton général (toilettes, sorties secours, …).
Vieux port
Coeur de l’activité touristique, le vieux Montréal est le site de la fondation de la ville (Pointe à Callières). Situé au sud du centre ville, le vieux Montréal longe le fleuve. De nombreux édifices anciens sont dans ce secteur, comme la chapelle de Notre-dame-du-bon-secours, vieille église du XVIIIe siècle et sa statue de la vierge haute de 9m ou l’hotel de ville, de style second-empire.
Julie : ahlala…dans la tour de l’horloge, on s’est retrouvé en plein coeur d’un car d’adolescents japonais qui criaient, avec aucun moyen de leur échapper !
Mickael : Petites ruelles et vieilles maisons, c’est la partie qui ressemble le plus à nos villes d’europe. Le port de plaisance n’est pas très grand, et on finit la balade en montant dans un ancien phare, qui offre un panorama sur la ville. Dommage que la lumière était contre nous au niveau photo.
Île Sainte-Hélène
L’île Ste-Hélène, sur le St Laurent, offre une foule d’activités sur une surface privilégiée. On y trouve un important belvédère pour admirer le vieux port, la biosphère, le musée Stewart, des lacs et un parc d’attractions.
Julie : j’ai nourri mon premier écureuil à la main. Les « minou minou » ca marche aussi avec les écureuils québécois ! ;-))
Mickael : Petite balade sympa, et premières rencontres avec la faune, même si celle-ci était quand même plus trop sauvage !