En 2014, on compte encore près de 63 000 défaillances en France dont 25 % directement liées à des impayées. Le premier trimestre 2015 est dévastateur avec près de 18 000 faillites dans les rangs des PME. Le monde du bâtiment est le plus touché malheureusement.
75 % des entreprises allemandes paient à échéance contre 25 % des françaises et on constate que la courbe des défaillances en France suit celle des retards de paiement de 1 à 15 jours !
Afin de limiter cette hécatombe, les autorités ont mis en place en 2008 la « loi de modernisation de l’économie » ou LME qui fixe les délais de paiement applicables ainsi qu’une pénalité forfaitaire de 40 € par facture non payée à échéance entre professionnels (art 441-6 Code commerce) mais cela n’a pas encore l’impact escompté.
Quelles solutions reste-t-il à nos artisans, nos petites PME ?
Certains vont se tourner vers l’affacturage, d’autres vers l’assurance-crédit ou encore des sociétés de recouvrement. Malheureusement, les volumétries et montants faibles n’intéressent pas forcément certaines de ces structures et nos entrepreneurs se retrouvent seuls et sans solution autre que le passage en perte, qui s’est élevé à 56 milliards d’Euros l’an passé.
Afin d’aider ces entreprises, Dominique Viejo, spécialise du recouvrement depuis 14 ans, à créé à Angers CASH&COLLECT, une plateforme de recouvrement capable de gérer de petites ou grosses volumétries quel que soit le montant et permettre ainsi un recouvrement de qualité pour tous, sur des créances civiles ou commerciales, en France ou à l’international, grâce à des partenariats avec des confrères, des huissiers et des avocats.
“Notre force, explique Dominique Viejo est de nous rémunérer uniquement au résultat. Aucun frais d’ouverture ou de fermeture de dossier, uniquement une commission sur les montants encaissés. Aucun risque donc à nous tester ! Nous offrons également des packs de dissuasion ou encore des audits du processus « Order to Cash », c’est-à-dire depuis l’édition du devis, de la facture, à la phase de relance des impayés. On vous demande un travail de qualité, effectué dans les délais, il est normal de se faire payer”.
www.cash-and-collect.fr