Comment se concentrer sur un projet déco à la fois ?
{ Photos prises ce matin chez moi pour voir mes progrès dans quelques billets !}
Avez-vous une liste interminable de trucs à faire qui vous trottent dans la tête ?
Ouf, je pensais que j’étais la seule !
Après avoir publié un billet hier à propos de ce que j’aimerais ressentir quand je pense à mon petit nid… une foule de projets sont venus me squatter la tête.
Je trouve que la meilleure solution, quand je me sens anxieuse à l’idée des nombreux projets que j’envisage, c’est de coucher mes envies sur le papier… et en plus sur mon Blog.
Alors, voilà qui est fait grâce à la liste de mes projets déco à finir d’ici juillet.
- Finir ma chambre/bureau (rangement dressing, bureau, décoration…je déteste avoir le bureau dans la chambre !)
- Publier un” tour de mon appartement” sur mon Blog (frustrant vu que je n’ai pas fini de faire ce que j’aimerais accomplir… mais tant pis, ce sera aussi l’occasion de vous montrer la progression)
- Intervertir la décoration du salon avec l’entrée (bouger les meubles… à savoir que mon entrée est comme une pièce perdue !)
- Finir d’aménager la terrasse et faire un mini potager (j’aimerais planter sur ma terrasse toute en longueur différentes variétés de tomates (cerises, cœur de bœuf, allongées, classiques), fraises, herbes Bio pour cuisiner, courgettes, concombres, piments…)
- Créer un mur de cadres dans l’entrée
- Finir le mur de cadres dans la cuisine
- Peindre mes toilettes couleur poivre (en ce moment je bloque à cause d’une histoire de ponceuse et de poussière )
- Me débarrasser de certains meubles (revente… il va falloir que j’accepte un prix inférieur à la valeur d’achat)
J’essaie de me fixer des objectifs réalisables, quand il s’agit de décorer la maison (budget et temps), mais en réalité je suis d’une nature créative et quand je suis submergée par l’inspiration, j’ai tendance à un peu me disperser comme je l’expliquais hier. Sil vous plaît dites moi que je ne suis pas seule ???
Voici donc en 10 points la méthode que j’ai mise en place pour rester concentrer sur ma liste de projets :
1 – Notez toutes vos bonnes idées concernant votre projet du moment. Je trouve que lorsque je décore au hasard de mes envies, j’ai du mal à me rappeler de tout et ça part un peu dans tous les sens. La liste par écrit, surtout au démarrage d’un projet, me permet rester organisée, motivée et inspirée.
2 – Notez les idées pour vos autres projets aussi. Ce n’est pas parce que vous n’allez pas travailler sur ces autres projets que vous ne devriez pas prendre des notes, épinglez vos idées sur des planches d’inspiration papier ou virtuelles et si vous voyez un truc sympa à acheter dans une brocante ou tout autre magasin, prenez-le sans hésiter si votre budget le permet.
3 – Ecrire sur papier une liste “à faire”. Cela m’aide mentalement. J’ai tendance à perdre les feuilles volantes alors je note tout dans un carnet pour rayer tout ce que j’ai déjà accomplis…ça me fait plaisir de voir mes progrès mais aussi cette méthode me permet de rester motivée et organisée… ça vous semble peut-être bizarre et/ou inutile, mais c’est ce qui marche à 100 % pour moi.
4 – Prendre si possible des photos avant /après même si vous n’avez pas de Blog… ça motive pour finir. {Souvent j’oublie de prendre la photo “avant” car je suis trop impatiente de commencer !}
5 – Faites une pause {plus facile à dire qu’à faire}… ce n’est pas une compétition et autorisez-vous des moments libres… car il y a souvent des imprévus dans la vie et cela ne doit pas vous bloquer.
6 – Donnez-vous la permission de démarrer des minis projets en parallèle. Si, par exemple, il vous arrive d’être impatient de démarrer un nouveau projet… et que celui-ci est l’affaire de quelques minutes ou heures… foncez et éclatez-vous. Si c’est un grand projet (plus d’un jour), il vaut mieux attendre de terminer le projet en cours. Il est évident que vous ne voulez pas vous retrouver dans une situation où vous avez pléthore de projets non terminés car l’atmosphère de votre logement deviendrait beaucoup moins agréable. Personnellement, j’essaie d’avoir au moins deux projets finis à 100 % et 4 projets complets à 70 %.
7 – Partagez… Soit en ligne (Blog ou réseaux sociaux) ou bien avec famille et amis. Vous recevrez probablement des compliments et peut-être quelques idées auxquelles vous n’auriez pas pensé !
8 – Demandez de l’aide. Si vous avez l’impression que vous n’arriverez jamais à finir par vous-même, demander de l’aide à votre famille, à vos amis, ou à un professionnel si vous pensez que vos compétences (ou celles de vos amis et famille) en la matière sont loin d’être suffisantes. Pour les amis et la famille, il va de soi que vous serez là pour eux s’ils ont besoin de vous… le don à sens unique, c’est pas terrible comme concept !
9 – Offrez-vous des moments de détente. Si vous avez travaillé à la décoration ou l’aménagement de votre logement pendant plusieurs weekends d’affilé, prenez un weekend entier pour vous détendre. Sortez, allez chez des amis, prenez soin de vous ou même restez allongé devant la télé tout le weekend… vous vous sentirez plus reposé et d’attaque pour la suite.
10 - Imposez-vous des délais d’achèvement. Parfois, les gens ont besoin de ces délais pour réussir un projet en entier. Les projets peuvent s’étaler sur plusieurs mois mais fixez-vous tout de même une date buttoir raisonnable pour chaque projet (un calendrier peut s’avérer super utile)… et mettez-vous au travail !
Certaines personnes m’impressionnent beaucoup, car elles réussissent à finir de nombreux gros projets pour l’aménagement et la décoration de leur habitation. Si vous êtes comme ça, s’ il vous plaît écrivez un billet sur la façon dont vous restez concentré et motivé pour en faire autant. Personnellement, quand j’entame de trop nombreux projets, ça me stresse de voir tout le désordre causé par les travaux, donc j’essaie de me concentrer sur un projet à la fois même si ma liste est longue. Pour les minis projets, c’est différent, car j’en vois vite la fin, donc je peux m’en autoriser plus souvent.
Est-ce que vous avez des tonnes de projets qui vous trottent dans la tête en ce moment ?
Est-ce que vous réussissez à mener de front plusieurs gros projets en même temps ou bien préférez en réaliser un à la fois ?