Vous avez bien lu, mers est au pluriel.
L’Israël est en effet pays de beaucoup de mers, 4 en tout :
- La Méditerranée
- La mer rouge
- La mer morte
- Le lac de Tibériade
OK, pour la dernière c’est en fait un lac, mais un grand lac et puis la mer morte à bien y regarder c’est aussi un grand lac...
Nous avons eu la chance lors de notre séjour de découvrir trois de ces mers, au final peu de kilomètres les séparent et pourtant elles sont bien différentes.
La mer Méditerranée.
Après l’avoir survolée en arrivant dans notre gros avion, dès la descente du train, nous avons atterri sur ses plages à Haïfa.
De petites plages, mais d’une longueur qui n’en finit pas. Nos premiers pas en Israël ont donc été dédiés à parcourir les kilomètres de plages de Haïfa. Pas de baignade il faisait beaucoup trop froid (20°C en mars, c’est pas les plages du Nord tout de même), mais tout de même une petit pause sur un transat et une glace bien méritée. C’est à ce moment-là que l’on est vraiment en vacances.
Une semaine plus tard c’est à Ashdod, que nous retrouvions la méditerranée pour finir avec un verre pris le soir au bord de la plage, 28°C à 18H (le retour dans le Nord sera difficile…)
La mer Morte.
Un énorme lac salé, très très salé. Des consignes strictes sont à appliquer pour toute baignade et en bon français, on s’est même fait remettre en ordre par la version Israélienne de Davide Hasselhof, nous avons osé nous baigner sans chapeau…
D’un autre coté à 8h du matin, le soleil n’était pas au top. Un des avantages d’avoir des loulous : on devient très matinal et on se retrouve presque seul sur la plage. D’un côté la mer, demi-tour… et derrière le désert.
Je vous assure on flotte vraiment, c’est très rigolo mais mieux vaut ne pas boire la tasse.
La mer rouge.
En vrai, elle n’est pas vraiment rouge… La vraie surprise se trouve au fond et pour cela il faut s’équiper un petit peu…
Nous voilà parti à la recherche de Némo, on ne l’a pas croisé mais louloute a croisé ses copains.
Nous avons eu le plaisir de pouvoir nager dans une réserve naturelle de corail. Le lieu est assez protégé mais il dévoile ses trésors assez facilement, même quand on ne sait pas encore bien nager.
C’est surement la plus grande découverte des vacances pour louloute. Et il fait toujours aussi chaud sur la plage…même à huit heures du matin.
Trois mers visité, trois visages différents et à chaque fois de vrais découvertes… Israël est un pays au milles visages.