Les Américains n’auront plus à craindre une baisse de la qualité des communications lorsqu’ils font des recherches ou des appels internationaux via Internet mobile. La Commission fédérale des communications (FCC) vient en effet d’élargir l’application des « règles claires et exécutoires pour les préservations et protection de l'Internet ouvert » aux connexions via Smartphone.
Mêmes règles pour Internet fixe et Internet mobile
Désormais, le principe de la libre circulation des données dans les réseaux sans fil est applicable à l’Internet mobile. Les opérateurs n’auront donc pas le droit de privilégier un flux data, au détriment d’un autre. Conscient de l’augmentation incessante des personnes utilisant leur téléphone mobile aussi bien pour appeler à l’étranger que pour Internet, la FCC a décidé d’agir dans ce sens. Tout blocage ou ralentissement d’une façon sélective d’un trafic est donc sanctionné.
Cette décision est sûrement loin de réjouir les opérateurs les plus sollicités aux États-Unis pour téléphoner en Israël ou ailleurs, à savoir A&T, Verizon, T-Mobile et Sprint. Pour rappel en effet, ceux-ci sont pour une offre appelée « Internet des voies rapides » pour les producteurs capables de payer plus cher. Mais c’est pour éviter une telle discrimination que la FCC a pris cette position.
L’opérateur téléphonique AT&T à la tête des contestataires ?
Les États-Unis font partie des pays où surfer ou téléphoner moins cher est impossible. L’agissement du régulateur fédéral est donc fondé sur un besoin de limiter ou même d’arrêter la tendance des opérateurs à proposer leurs meilleurs services à des utilisateurs pouvant payer plus cher. AT&T sera sûrement en première ligne de la contestation de cette nouvelle règle. Il est en effet en guerre ouverte contre la FCC après être poursuivi pour étranglements de vitesses de téléchargements au bénéfice des abonnés à ses forfaits plus chers.