Bonjour à tous,
Dans le cadre du festival d'Angoulême, Priceminister proposait aux blogueurs via une inscription de participer à La BD fait son Festival sur Priceminister. Manon vous a présenté sa BD Cet été là. Aujourd'hui, c'est à mon tour et je vous présente Un Océan d'amour aux éditions Delcourt/Mirages.
Nous sommes plongés dès le début dans la vie d'un charmant couple. Tous les matins, monsieur part pêcher au large des côtes bretonnes. Avant cela, madame, une bigoudène, lui prépare son petit déjeuner, lui apporte la radio pour qu'il connaisse le temps pour sa journée de pêche et lui fait son panier repas. Monsieur va au port, réveille son marin et prennent la mer. Malheureusement, ce matin c'est loin d'être une bonne prise. Ils n'ont rien remporté. Quand il est temps de rentrer au port, un énorme bateau de pêche approche du petit bateau breton. Les deux hommes sont effrayés car ils n'arrivent pas à s'éloigner et sont pris dans le gigantesque filet de pêche.
Rapidement, les hommes savent qu'ils ne vont pas s'en sortir facilement. Monsieur lance un bateau gonflable à l'eau, des sardines à l'huile et ordonne à son marin de grimper à bord. Ce dernier obéit et attend monsieur en retour. Mais monsieur n'en fait qu'à sa tête. Il est hors de question pour lui d'abandonner son petit bateau nommé Maria. Il reste et demande à son marin d'aller chercher de l'aide dès qu'il pourra. Le soir venu, la bigoudène attend son petit homme au port. Personne à l'horizon. L'inquiétude monte. Entourée par d'autres bigoudènes, elle attend, attend, attend... Toujours personne. Les bigoudènes lui disent d'abandonner et de se faire à l'idée que son homme ne reviendra pas. L'océan a pris son mari.
Néanmoins, madame la bigoudène est persuadée au fond d'elle que son mari est encore vivant. Elle se rend chez une voyante afin d'appuyer son ressenti. Parallèlement, monsieur se bat contre l'immense navire, une nuée de mouettes et une tempête. Monsieur ne souhaite pas quitter son navire et même lorsqu'il tombe à l'eau , il remonte à bord. Il lutte et se raccroche à son bateau. De son côté, le rendez-vous ésotérique de madame lui confirme que son amour est encore en vie. Elle lui indique même où aller. Elle prend tout son argent et prend le bateau pour le retrouver. Les bigoudènes tentent de raisonner madame. Rien à faire, elle suivra son cœur. Elle prend le navire de croisière et tente de retrouver son homme. De nombreux obstacles vont encore jalonner les retrouvailles de ses amoureux bretons.
J'ai adoré cette BD. Tout est vraiment formidable. Aussi je donne la note de 18/20. Le graphisme et la qualité de l'ouvrage sont fantastiques. Une belle BD et c'est d'autant plus agréable lorsque le papier est de bonne qualité. Tout est travaillé avec beaucoup de finesse et de délicatesse. Les couleurs et le graphisme sont merveilleux. Heureusement, car cette BD est sans paroles. Seul le graphisme doit narrer l'histoire. Le défi est relevé haut la main. L'histoire est touchante et les personnages sont attachants. Ce qui est incroyable c'est que sans les paroles, on ressent beaucoup plus les émotions de chacun. Cette BD comporte 223 pages et elles défilent à toute vitesse. On en redemande. C'est un énorme coup de cœur.