23 avril 2015
Le titre de cet article est, je l'avoue, certes un peu facile, mais en même temps il faut me comprendre : je l'ai dit plusieurs fois sur ce blog et notamment le jour de la saint sylvestre dans mon habituel article sur les 10 films les plus attendus de l'année , j'escomptais énormément de ce Pourquoi j’ai pas mangé mon père, le premier long métrage, et en motion capture s'il vous plait, de l'innénarable Jamel Debouzze, que je suis depuis le tout début de sa carrière ( je l'avais vu jouer à ses tous débuts, vers 1995-1996 jouer dans l'amphithéatre de ma fac) avec un plaisir constant, malgré une carrière, surtout cinématographique, un peu inégale, avouons le. Et pour avoir survi avec pas mal d'intérêt toute la promotion autour de ce film, je ne pouvais ignorer le le boulot et l'implication que Jamel a eu pour faire ce film...C'est peu de dire qu'il a insufflé à Edouard sa propre histoire, car c’est ce qu’il connaissait le mieux, en l’adaptant à l’époque.On ne peut pas ne pas voir dans Edouard (le héros de son film) Jamel lui même, qui mis à l'écart, victime de discrimination, parti de rien, se marie avec la plus belle des primates, et revient dans sa tribu pour apporter un message d'amitié et d'amour.
Reconnaissons toutefois que le point de départ est plutôt malin, celui de prendre le roman de Roy Levis afin de s'amuser de la théorie de l'évolution tout en portant un regard distancié sur les moeurs actuels de notre société, mais à l'arrivée, tout est trop confus, brouillon et décousu, et finalement on ne comprend plus trop l'intérêt initial.
Le film, surtout dans sa première partie, donne une impression d'hystérie généralisée, rempli de bruit et de personnages dont on ne parvient à ne retenir ni le nom ni le rôle et qui sont zappés au fur et à mesure de l'histoire. A part Edouard/Jamel, tous les autres personnages servent en effet de faire valoir et n'ont aucun intéret, à commencer par cette fausse bonne idée de l'erzatz de Louis de Funès qui ne fait rire ni les fans de l'acteur ni les enfants qui ne le connaissent pas.
Et d'ailleurs, c'est un peu le problème de ce film de n'être ni pour les adultes ( car pas assez profond et construit pour cela) ni pour les enfants, car à part deux trois scènes burlesques, les dialogues et les situations manquent vraiment d'humour.
Premier film européen réalisé intégralement en motion capture, le film est, reconnaissons le en toute bonne foi, plutôt une vraie réussite sur le plan de l’animation, même si esthétiquement ce n'est pas non plus d'une renversante beauté visuelle.
Trop d'action décousue, trop de gags désordonnés et sans humour, trop de budget (40 Millions!!) et malheureusement , au final, pas assez d'idées : autrement dit, le résultat est plus que mitigé, et d'ailleurs mêmes mes enfants de 6- trop petite je pense- et 8 ans avec qui j'étais allé voir le film en avant première, ont eu l'air assez dubititatifs à la sortie.. A mes yeux, pas totalement un fiasco, mais pas loin...
Cinéma : "Pourquoi j'ai pas mangé mon père" de Jamel Debbouze