Le Maroc a produit 3,7 kg de déchets électriques et électroniques par habitant l’année, d’après un rapport de l’Université des Nations Unies (UNU) publié dimanche. Le Maroc a au total généré 121 kilotonnes de e-déchets en 2014, ce le place en 12èmeposition en Afrique, selon le rapport.
Sur le continent, ce sont les Seychelles qui arrivent en tête avec 10,9 kg de déchets électroniques par habitant, alors que les pays voisins, l’Algérie, la Tunisie et la Libye produisent respectivement 4,9 kg/hbt, 5 kg/hbt et 8,3 kg/hbt, soit plus que le Maroc.
L’Afrique reste pourtant la région qui produit moins de e-déchets dans le monde, avec un rejet estimé à 1,7 kg par habitant. Au total, le continent a produit seulement 1,9 millions de tonnes de ces déchets, alors que les Etats-Unis et la Chine produisent à eux seuls 32 % de la part mondiale de e-déchets, suivis par le Japon, l’Allemagne et l’Inde.
Le poids des déchets électriques et électroniques, ou « e-déchets », a atteint un record dans le monde en 2014, à 41,8 millions de tonnes, contre 39,8 millions en 2013, note par ailleurs le même document.