Sortie d’un peu nulle part, DubRise se présente comme la plateforme idéale pour l’artiste qui sommeille en chacun de nous. Un autre réseau social? On dirait bien…
Mais, contrairement à Facebook ou Twitter, DubRise est fondamentalement axé sur la création de contenu. Seule l’application mobile permet d’y publier quoi que ce soit, et le résultat idéal semble prendre une forme similaire à une microvidéo Vine.
Malheureusement pour les adeptes de la langue de Molière, l’initiative montréalaise n’est offerte pour le moment qu’en anglais. DubRise nous a toutefois confirmé que son équipe travaille actuellement à la traduction du site et de l’application.
Comme l’explique la vidéo ci-dessus, l’application invite l’utilisateur qui souhaite produire une vidéo à d’abord choisir la bande sonore de celle-ci. On aura alors accès à l’ensemble des chansons qui se trouvent sur son téléphone, ou n’importe quelle séquence audio préalablement enregistrée. Puisque le contenu est limité à 90 secondes, l’utilisateur devra choisir la portion de la chanson qu’il compte utiliser.
DubRise vous permet de produire des séquences vidéos d’une durée maximale de 90 secondes utilisant n’importe quelle musique provenant de votre disothèque iTunes.
Ensuite, vient le moment de tourner la vidéo. En plaçant l’appareil en position horizontale, on peut filmer parallèlement jusqu’à trois versions de son œuvre (des prises, Take 1, Take 2 et Take 3), et n’a qu’à glissé son doigt horizontalement pour passer d’une prise à l’autre.
Une fois le tournage terminé, on doit effectuer le montage final en repositionnant l’appareil verticalement. On peut alors passer d’une prise à l’autre pour compiler les diverses séquences en temps réel. Toutefois, puisque la bande sonore est la portion qui «pilote» la vidéo, il est impossible de déplacer les séquences dans le temps. Cette contrainte a au moins l’avantage de simplifier l’édition de la vidéo.
Finalement, avant de transmettre le résultat final aux serveurs de DubRise, on peut ajouter une description, identifier les autre membres qui sont en vedette dans ladite vidéo, et déterminer si la vidéo doit être visible publiquement ou non.
L’application a officiellement été lancée hier, mais il semblerait (sans surprise) que quelques privilégiés aient déjà alimenté le portail de contenu ces dernières semaines. DubRise est offert gratuitement sur l’App Store, et une version Android est actuellement en chantier.
On peut utiliser de la musique protégée par le droit d’auteur?
Évidemment, dès qu’il est question d’utiliser du contenu protégé par le droit d’auteur (en l’occurence, la musique préalablement achetée sur iTunes), on s’aventure nécessairement sur un terrain glissant juridiquement.
DubRise défend sa position en mettant de l’accent sur la notion de l’utilisation équitable (ou fair use selon la législation américaine). «Ce principe énonce que des utilisateurs, dans des circonstances appropriées, ont le droit d’utiliser du matériel protégé par droit d’auteur sans qu’il soit nécessaire d’obtenir une permission, afin de les aider à entreprendre leurs propres démarches d’auteur et de création», mentionne DubRise sur la page concernant l’aspect légal du service.
L’entreprise juge ainsi que l’utilisation d’extraits musicaux par ses utilisateurs dans ce contexte est conforme à la loi. Il souligne également qu’un lien permettant aux membres du réseau social d’acheter la chanson en vedette dans une vidéo est automatiquement affiché sous celle-ci.
Ainsi, tout porte à croire que DubRise est en mesure de lire les informations de la chanson sélectionnée, et de retrouver le morceau en question sur iTunes afin de générer ce lien promotionnel automatiquement.