L'été arrive bientôt ! Qui dit été dit maillot de bain, et qui dit maillot de bain dit régime ! Oh le vilain gros mot !
Donc en ce moment pas beaucoup de recettes, mais comme il faut tout de même savoir se faire plaisir, je vous propose un grand classique de la cuisine française : le Saint-Honoré.
Ne culpabilisez pas pour les kilos, le dimanche une pâtisserie est permise ! Oui, oui !
Un peu de culture! Savez-vous ce qu'est une crème Chiboust ?
Il s'agit "simplement" d'une crème pâtissière allégée pour le régime avec du blanc d'oeuf monté en neige. La crème Chiboust a été inventée par le fameux pâtissier Chiboust qui avait une pâtisserie rue Saint-Honoré à Paris au début du 19ème siècle. C'est le créateur de ce merveilleux gâteau !
Pour un gâteau de 8 pers :
1 rouleau de pâte feuilletée (24cm de diamètre)
Pour la pâte à choux : 12cl d'eau - 1/2 càc de sucre - 1/4 càc de sel - 55g de beurre en morceaux - 70g de farine - 3 oeufs + 1 oeuf pour la dorure
Pour la crème Chiboust : 5g de feuilles de gélatine - 120g de jaunes d'oeufs - 50g de sucre - 25g de maïzena - 25cl de lait entier - 1 gousse de vanille - 150g de blanc d'oeuf + 50g de sucre
Pour le caramel : 400g de sucre
Préchauffez votre four à 180°C.
Confectionnez la pâte à choux.
Faites fondre dans une casserole le beurre avec l'eau, le sucre et le sel. Incorporez ensuite la farine hors du feu, mélangez vivement. Remettez la casserole 1min sur le feu en remuant pour bien déssêcher votre pâte.
Hors du feu ajoutez les oeufs un à un en mélangeant. Vous obtenez une pâte à la consistance souple.
Pochez de petites boules de pâte que vous badigeonnez d'oeuf battu. Faites cuire les choux 20 min à 180°C dans un four non ventilé. Il est important de ne pas ouvrir le four pendant toute la cuisson !
Avec une fourchette piquez votre pâte feuilletée. Avec le restant de la pâte à choux, pochez au bord et au milieu de la pâte feuilletée deux boudins réguliers, et enfournez 25 min à 180°C.
Préparez la crème Chiboust.
Mettez les feuilles de gélatine dans de l'eau bien froide.
Mélangez les jaunes d'oeufs, le sucre et la Maïzena.
Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille gratée. Versez le lait chaud sur le mélange précèdent et fouettez bien.
Faites cuire cette crème sur feu moyen en fouettant vite. Dès que la crème épaissit, incorporez la gélatine essorée.
Montez les blancs d'oeufs avec le sucre, et mélangez-les avec la crème pâtissière.
Réalisez le caramel.
Faites fondre moitié du sucre à sec en remuant régulièrement. Dès qu'il est fondu ajoutez le sucre restant et continuez de remuer. Arrêtez la cuisson lorsqu'il prend une belle couleur ambrée, en plongeant brièvement le fond de la casserole dans un récipient d'eau froide.
Pour le montage du gâteau, remplissez les choux de crème Chiboust. Trempez les choux dans le caramel (sans vous brûler les doigts, c'est l'étape la plus compliquée de la recette!) et collez-les sur le pourtour de la pâte feuilletée. Couvrez le fond de la pâte feuilletée avec la moitié de la crème Chiboust et pochez le restant de crème "harmonieusement".
Vous pouvez décorer le Saint-Honoré de fruits frais comme des fraises ou des framboises ou les poser sur la pâte feuilletée avant de les couvrir de crème !
Avis aux gourmands ;) J'en veux encoooooore !
NDR : Je profite de ce post pour vous conseiller un nouveau blog : Cupcaketime ! Le blog prometteur de ma p'tite soeur, la cuisine est une histoire de famille ;) !