Textes réunis pas Pierre Léglise-Costa
.
Anthologie préparée et présentée par Pierre Léglise-Costa
Un volume de choix de contes et nouvelles d'auteurs portugais vivants entre 1974 et 1999.
Cette anthologie comprend une vingtaine d'auteurs portugais et s'étend à des auteurs qui écrivent en portugais dans les pays africains de langue portugaise, de Timor et de Macao.
25 ans de littérature portugaise
.
Ce livre ayant été choisi dans le but d'accomplir mon challenge Destination Portugal (heureusement que j'avais une autre lecture pour y parvenir), je pensais avoir fait un choix judicieux en me plongeant dans les nouvelles d'une vingtaine d'auteurs différents ... Malheureusement, ce fut une terrible déception, et un vrai calvaire de lire ce recueil qui m'a paru sans fin ...
Pour être honnête je j'ai pas du tout envie de m'appesantir sur chacune des nouvelles, dont la lecture m'a paru torture ... A chaque début de nouvelle, je comptais les pages qu'elle contenait pour connaître l'ampleur de ce que je m'infligeais...
Pourquoi je j'ai pas aimé ce recueil ? Principalement parce que je n'ai absolument pas saisi le thème sur lequel ce recueil était surement sensé nous conduire. On y parle beaucoup de la mort et du ressenti face à elle des différents protagonistes : faire le constat de sa vie, l'espoir qui nous maintient jusqu'à la dernière seconde, voir ce qui importe véritablement, etc ... Bref des classiques, mais tellement pas accrocheurs que c'en était laborieux. Puis on passe à des nouvelles qui n'ont plus rien à voir. Bref, j'ai beau avoir pris pas mal de recul depuis ma lecture, je n'arrive toujours pas à avoir un regard plus clair sur cette lecture.
Je m'attendais peut-être à trouver quelque chose de plus profond et clairement visible entre les lignes étant donné que les auteurs de ces nouvelles sortaient tous d'une période noire et révolutionnaire (Révolution des Œillets ayant renversé la dictature de Salazar), J'espérais des textes vraiment marquant, sombres mais puissants, et je n'ai eu que des espèces de nouvelles flirtant avec le fantastique, le sexe, l'orgueil et la mort. Mais rien de transcendant ni d'intéressant. Si j'ai réussi à y trouver 2 ou 3 nouvelles qui ne m'ont pas totalement laissé indifférentes, elles se sont malgré tout noyées dans l'ennui mortel du reste des récits.
Bref, je n'irai pas vous en déconseiller la lecture, car c'est peut-être simplement moi qui n'ai pas su comprendre la subtilité de ce recueil, et j'aimerais énormément avoir un avis éclairé sur la question. (J'ai essayé de trouver sur le net, mais sans succès...)
Alors si il y a des courageux, n'hésitez pas à venir m'en parler ensuite
Des Nouvelles du Portugal : 1974-1999
Sélectionnées et présentées par Pierre Léglise-Costa
Editions Métailié
Collection Suites
.
2ème lecture