Les pop up stores permettent aux marques de prendre la parole d’une manière directe et conviviale, d’aller à la rencontre du client et donc de créer un lien fort avec lui. Ces dispositifs événementiels permettront de communiquer ponctuellement sur des problématiques précises ou saisonnières d’une manière inattendue.
Etonnamment, les Français ont d’ailleurs des attentes bien précises envers les boutiques éphémères selon une étude de 2014 menée par l’institut Ipsos*.
Créer un effet de surprise
Les clients sont curieux et vite lassés des lieux qu’ils connaissent, on le sait, ils sont de grands zappeurs. Avec un pop up store, une marque pourra créer l’événement et nourrir ce besoin de renouveau en proposant un concept et des services nouveaux.
Le pop up store Wonderbra avait mis à l’honneur la femme en lui proposant un shooting photo après un maquillage réalisé par une pro.
Le pop up store en 3 chiffres* :
68 % des français sont intrigués par les pop up stores
65 % sont surpris et
53 % amusés
Se mettre en scène
Par un travail sur la scénographie, les pop up stores permettent de communiquer sur sa marque, ses produits ou ses services en utilisant des moyens sensoriels et d’animer la rue ou le centre commercial, bref le shopping des clients. L’objectif est donc de créer un véritable « shopentertainment » c’est-à-dire de divertir et d’animer la boutique. Ainsi l’accent est à mettre sur l’esthétique et le design du lieu ainsi qu’à la sélection de l’offre proposée.
Le Fructis Store de Garnier proposait des séances de relooking, des ateliers avec astuces de pro et une « expérience sensorielle » pour mieux comprendre les principes actifs de la gamme.
Le pop up store en 2 chiffres* :
78 % des Français voient dans le pop up store l’occasion d’animer leur shopping et notamment pour
86 % en dénichant de nouveaux créateurs ou artistes
Créer de la proximité
Les consommateurs n’ont jamais été autant « digitaux » et paradoxalement en quête d’une vraie relation. Le pop up store permet de répondre à cette attente en proposant des services très personnalisés. C’est l’opportunité de tisser de véritables relations interpersonnelles, dans un espace cocooning, agréable et rassurant.
Le Magnum café permettait de passer de la relation virtuelle à la rencontre « en vrai » avec une approche ludique de création personnalisée de glace. La marque a également encouragé la communication entre les membres de la communauté de fans.
Le pop up store en 2 chiffres* :
83 % des Français souhaitent trouver dans un pop up store un article habituellement disponible sur internet, c’est même une attente de
61 % des français citadins.
L’ère du “on demand”
Le client évolue dans un monde digital et avec l’avènement des smartphones, des applications et bientôt des objets connectés, son rapport au temps et à l’espace va se trouver bouleversé. Il faudra notamment faire face à une exigence d’immédiateté dans l’offre de service. Avec le « on demand », la marque est en permanence disponible au client. Le digital doit donc impérativement être intégré dans l’approche des nouveaux pop up stores en créant des relais numériques aux boutiques en dur.
Toucher une communauté
C’est en ciblant précisément les clients que les pop up stores tirent leur succès. Quels sont leurs attentes ? Leurs besoins ? Leurs aspirations ? Leurs centres d’intérêt et leurs habitudes de consommation ? Cette connaissance très pointue de ses clients peut permettre de proposer une sélection de produits et services à la fois inédit et totalement en adéquation avec la personnalité de ses clients.
Adopteunmec.com avait imagine un pop up store décalé (et itinerant) sur le principe du supermarché de l’homme. Les femmes pouvaient ainsi venir choisir leur « mec » emballé et « prêt à l’emploi ». Un pop up store au concept aussi décalé que le site internet.
*« Les citadins et les boutiques éphémères » étude Ipsos menée pour HopShop.
Zoom sur la Casa Barilla
La célèbre marque de pâtes avait imaginé une boutique événement en totale cohérence avec son positionnement de produit et son histoire : la Casa Barilla.
En créant un lieu convivial « comme chez la Mamma ! », en proposant des activités pratiques et un service haut de gamme, Barilla a pu nourrir le storytelling de sa marque.
Créé dans la galerie Nikki trois années consécutives, les clients pouvaient visiter 5 espaces différents pour expérimenter, apprendre, discuter et échanger.
« Il Gusto » : le restaurant éphémère
La « Cucina » : l’espace de cours de cuisine
La « Scuola » : les démonstrations réalisaées par des grands chefs et des designers culinaires
La Scuola se transformait en Piccolini : pour accueillir des enfants les week ends
La « Bottega » : la boutique
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