Chronique : Les Misérables tome 1

Publié le 22 avril 2015 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

Les Misérables, un titre qui peut en rebuter certains, et pourtant, ce classique de Victor Hugo se lit toujours avec plaisir en 2015.

Et pour faire connaître cette histoire et ses personnages à un autre public, quoi de mieux que de l’adapter en manga ? C’est ce qu’a fait le mangaka Takahiro Arai et le premier tome vient de paraître aux éditions Kurokawa.

Après avoir tourné la très belle couverture en couleur, nous voici plongé en 1795, une période où le fossé entre riches et pauvres est gigantesque. Jean Valjean travaille pour faire survire sa famille mais c’est très difficile et la mauvaise idée de voler un pain lui vient à l’esprit. C’est ainsi qu’il va se retrouver enfermé en prison pour de nombreuses années.

Comment sera sa vie à sa sortie ? Et sa famille ? Les rencontres qu’il fera seront-elles bonnes ou mauvaises ? Découvrez les réponses dans ce premier tome qui se consacre uniquement à ce personnage et son entourage proche.

L’histoire se lit toute seule, les dessins sont simples et efficaces et on attend désormais la suite pour voir apparaitre les autres héros de cette grande aventure humaine.

Les Misérables Tome 1 de Takahiro Arai, traduit par Nesrime Mezouane, Editions Kurokawa, 256 pages, 7,65€.