Magazine Culture

Monarchy Show

Publié le 22 avril 2015 par Pomdepin @pom2pin

Ça ne vous aura pas échappé, hier, c’était l’anniversaire de Lizzie…non? Je reprends, hier la reine Elizabeth fêtait ses 89 ans, les vrais, puisque son anniversaire officiel est en juin (oui, elle a deux anniversaires, c’est dû à une sombre histoire de météo…j’en ai parlé ici). Je commence à avoir épuisé le sujet, Elizabeth et sa vie, son œuvre, ses chapeaux, son nazi mari, sa progéniture…c’est bien gentil, mais à part me donner des idées de billets, elle sert à quoi concrètement, Lizzie? Ça, c’est de l’introduction, ça fait limite communiqué officiel du palais. Parce qu’on a des communiqués officiels du palais en Angleterre, ou plutôt des palais, d’un côté Buckingham et de l’autre Clarence House, pour Charles et compagnie…on attend d’ailleurs d’un jour à l’autre le communiqué qui nous annoncera dans la joie que Kate a pondu sa roue de secours son deuxième enfant. C’est un premier indice, un royal, ça sert à se reproduire pour l’ébahissement du public et la prospérité économique des vendeurs de mugs-souvenirs. 

 

Monarchy Show
 
Les anglais sont farouchement attachés à la monarchie mais aussi au parlement, et à tout ce qui a réduit les pouvoirs royaux au fil des siècles. Avant même que les français pensent à raboter des têtes couronnées, les anglais menaient la vie dure à leur roi. Ils ont obligé le petit Jean (celui de Robin des bois) à reconnaître un début de parlement (avec uniquement des nobles, on ne va pas s’encombrer avec des bouseux non plus, faut pas rigoler), et à ne pas se prendre pour le chef ou faire son malin avec sa couronne ridicule. Jean (John pour les locaux) a ratifié la Magna Carta, créant un embryon de justice indépendante et limitant les impôts et les pouvoirs royaux, non mais. C’était en 1215. Les anglais ont même essayé la république assez tôt, mais bon, ça a donné Cromwell…on ne peut pas qualifier le petit Oliver de progrès  (je ne vois pas pourquoi je ne serais pas familière avec les tyrans sanguinaires alors que je le suis avec Lizzie) . Ils ont été découragés définitivement alors que bon, regardez en France, il y a eu aussi quelques ratés au début, mais on a fini par y arriver. Bref, les anglais ont choisi d’avoir un roi (ou une reine) mais qui ne sert visiblement à rien sauf à faire coucou depuis son carrosse aux touristes américains. Officiellement, Elizabeth a quand même un peu de boulot.

La reine convoque le parlement…enfin, elle fait ce que lui dit le premier ministre, et puis c’est tout.  On la sort pour la grande cérémonie de l’ouverture de la cession parlementaire, elle lit le discours de politique générale que lui a donné le premier ministre, et elle n’a pas intérêt à changer une virgule si elle ne veut pas finir au coin. Pareil pour la dissolution du parlement et la convocation de nouvelles élections, le premier ministre fait semblant de lui demander, pour être poli, mais elle ne peut pas refuser. Elle contresigne aussi les lois. Mais depuis 1708, le monarque met son autographe sur ce qu’ on lui pose sous le nez et n’a pas son mot à dire. Ce serait rigolo, si un jour une loi passait pour supprimer la monarchie…elle serait signée par le futur chômeur ex-royal!

Elizabeth est aussi commandant en chef des armées, taïaut. Elle peut même déclarer la guerre si elle veut, non mais, on ne rigole pas avec Lizzie. Par contre, ça va faire juste pour payer tout ça…la reine a beau ne pas être franchement dans le besoin, de nos jours une petite guerre, ce n’est pas donné. Ce serait bête de ne pas vérifier d’abord si la chose n’a pas été décidée, financement compris, par le parlement. Elle aurait l’air maligne Lizzie, à la tête de trois ou quatre emplumés (vous savez, ceux qui montent la garde devant Buckingham?) de donner l’assaut au Lichtenstein ou quelque chose comme ça, avec Charles derrière tendant une sébille aux passants pour pouvoir payer les soldats…

La reine distribue aussi des breloques, médailles, titres et tout ça…Alors là, vu le nombre de scandales (« cash for honours ») qui ressortent régulièrement dans la presse, je ne pense pas que quiconque se fasse des illusions. C’est tout juste si les partis politiques n’affichent pas les tarifs à l’entrée: pour une médaille, c’est un don de tant, si vous voulez être anobli, c’est plus cher. Bref, là encore, la reine fait ce que le parti au pouvoir lui dit. Officiellement, elle est également responsable des passeports : je l’imagine très bien derrière un guichet, criant « suivant! c’est pour quoi? Vous avez votre extrait de naissance? non? guichet 2 alors ». Elizabeth peut également réquisitionner des bateaux en temps de guerre. Pour ne pas la fatiguer, tout ça a été délégué aux différents ministères compétents. Ouf! 

Enfin bref, Lizzie ne sert pas à grand chose, sauf à quelques animations protocolaires. Elle nomme le premier ministre, mais elle n’a pas le choix, c’est le vainqueur des élections parlementaires. C’est très drôle, le premier ministre sortant arrive au palais devant les caméras, il est accueilli par un retentissant « his excellence the prime minister », et il ressort au son de « mister machin » . Le suivant rentre en tant que « mister thingy » et ressort « his excellence etc… » . C’est sympa pour le premier qui se paie la honte devant tous les journalistes…mais il y a quand même quelques minutes entre les deux visites, un rien, même pas un quart d’heure, où le pays n’a ni premier ministre, ni gouvernement. Et là, pendant ce tout petit laps de temps, c’est Lizzie qui commande… Ça fait peur! 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pomdepin 10255 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines