Blood moon (bifff 2015): critique

Par Killg

BLOOD MOON

Synopsis :1887. Colorado. Une ville déserte éclairée par la lueur de la pleine lune. Une diligence transportant des passagers dont un pistolero énigmatique. Ils se retrouvent prisonniers de deux bandits en fuite. Alors que les voyageurs tentent d'échapper aux hors la loi, ils se rendent compte qu’une plus grande menace se cache à l'extérieur.

Réalisateur:Jeremy Wooding

Scénariste:Alan Wightman

Acteurs principaux:George Blagden,Tom Cotcher,Raffaello Degruttola,Shaun Dooley,Jack Fox,Dave Fulton,Corey Johnson,Tony Law,Eleanor Matsuura,Amber Jean Rowan,Kerry Shale,Anna Skellern,David Sterne,Joan Walker

Pays : Angleterre 

Année :2014

Production: Michael Vine Associates,Plumcourt Production,Stretch Limo Productions

Critique : 

Nous sommes dans les contrées désertiques du Colorado. Bon ok, pas vraiment , le temps est à la grisaille et l'action se passe dans une forêt de feuillus bien garnie. Reprenons, nous sommes dans le Colorado désertique ( oui on fait comme si), la lune est pleine et un groupe composé d'un énigmatique pistolero, d'un jeune couple, d'un petit journaliste, d'un prêtre ( non lui se fait dégommer tout de suite) d'une ex tenancière de maison close et de deux frérots bandits se voit confronté aux attaques farfelues d'une bestiole qui a une tête de Critters et un corps défraîchi de Chewbaca. Le film perd d'emblée en crédibilité dès ses premières minutes. En effet, entre un second degré mal torché, des scènes ridicules et une mise en scène foireuse (on ne sait plus si l’action se déroule la nuit ou le jour par exemple), Blood Moon a tout d’une série B moisie. Ce triste constat d'objet filmique bancal est hélas courant dans l’industrie. On joue sur la corde sensible de l’afficionados( un western avec des loup garous, ça ne peut que titiller sa curiosité), mais on lui propose un spectacle qui ne tient pas ses promesses. 

De deux choses l’une avec ce genre de synopsis, soit le film joue à fond le jeu du grand nawak en se permettant des sorties de route délirantes et assumées, soit il se prend au sérieux, auquel cas il a tout intérêt à filer droit et à être encadré par un scénar en béton. Hélas Blood Moon n’est ni l’un ni l’autre. C’est pas drôle et les scènes  “dramatiques” sont phagocytées par un “ridicule de situation”. Ce western "lycantropien" est donc le cul entre deux chaises, ce qui le rend profondément ennuyeux et sans intérêts. Oublions aussi la scène de transformation(logiquement clou du spectacle pour un film de loups-garous) qui esthétiquement dégueulasse.

Sous la lune,heureusement, tout n’est pas tout noir. Certains acteurs apportent au film un peu de consistances et l’on sursaute quelques fois.  

Bref, Blood Moon est un rosbeef western ( dixit le réalisateur) qui peine à palier son micro budget. Un film de monstres de pacotille qui manque d’audace et surtout de savoir faire.

   

Note : 9/20

Bande-annonce :

Site Internet :

IMDB