Magazine Humeur

Il paraîtrait...

Publié le 22 avril 2015 par Ericguillotte
mercredi 22 avril 2015

- que la maîtrise de la langue n’est pas chose si aisée. Néanmoins, certains prétendent, à juste titre affirment ceux qui les suivent dans leur pensée, que l’important est de se faire comprendre de son interlocuteur. Trouvez-vous mignon qu’un apprenant de quatre ans, armé de son outil scripteur, réalise une composition plastique d’un référentiel bondissant en tenant compte des contraintes données par un hominidé d’une trentaine d’années titulaire de son CAFIPEMF ? Ou alors, trouvez-vous plus adorable qu’un bambin de maternelle prenne un feutre pour dessiner un ballon puisque son instit vient de le lui demander ? Les concepteurs de manuels scolaires pour les diplômés du Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Instituteur ou de Professeur des Écoles Maître Formateur croient sans doute que les termes qu’ils pensent techniques mais qui ne sont que confus, entortillés et prétentieux justifient ainsi leur salaire en leur donnant de l'importance. C’est une interprétation, mais il peut y en avoir d’autres, pas forcément moins mauvaises.
- que le pronom neutre Hen a fait son entrée dans le dictionnaire de l’Académie suédoise, académie surtout célèbre pour attribuer chaque année le Nobel de littérature. Mais va-t-elle ainsi révolutionner le vocabulaire sexué ? Hen est un pronom, neutre donc, qui désigne une personne sans s’embarrasser de son sexe. Hen permet d’éviter d’utiliser le genre masculin, qui s’applique par défaut comme en français, dans les cas où le sexe des personnes que l’on veut désigner n’est pas connu ou pas pertinent, par exemple quand on désigne le candidat à un examen, le citoyen, l’élève, ou l’électeur. En français, quelques chercheurs ont évoqué l’introduction du pronom ille, ou yel, voire ul. L’article premier de la  Déclaration Universelle des droits des, Humains dorénavant, deviendra, alors : Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Illes sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. C’est une interprétation, mais il peut y en avoir d’autres, pas forcément moins mauvaises.
- qu’on peut se demander si, lorsque la mixité sociale sera une règle oubliée car devenu un fait réel, donc lorsque des personnes issues de catégories socio-professionnelles différentes, de niveau de vie, de cultures ou d’origines nationales cohabiteront dans une harmonie plus que parfaite, et, lorsque la parité ne sera plus une volonté mais un fait devenu réel, lorsque l'objectif d'égalité des femmes et des hommes dans les conditions de travail, les salaires et l'accès aux responsabilités sociales et politiques n’en sera plus un, on peut, j'y reviens, se demander, quand tout sera fait, si le brassage des registres de la langue sera alors monnaie courante dans notre langage quotidien. On dira ainsi que l’effluve matutinal de la boulangerie voisine m’a tellement mis les crocs que j’ai englouti trois chocolatines avec un plaisir non feint. Et ce brassage de niveaux de langue sera notre seule préoccupation. C’est une interprétation, mais il peut y en avoir d’autres, pas forcément moins mauvaises.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ericguillotte 741 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines