Mathieu Matégot
1910-2001
Son parcours…
Mathieu Matégot est un designer qui a considérablement marqué le design français des années 50. Hongrois d’origine française, il débute ses études à l’école des Beaux-Arts de Budapest avant de s’installer en France à partir de 1931. A Paris, il devient successivement créateur de décors pour les Folies Bergère, étalagiste aux Galeries Lafayette et styliste. Il s’exerce même à la tapisserie.
Lors de la seconde Guerre Mondiale, Mathieu Matégot est engagé volontaire dans l’armée française , sa carrière est donc interrompue. Il est fait prisonnier pour travailler la tôle dans une usine allemande. C’est dans ces conditions qu’il découvre ce matériau dont il tombe sous le charme. A sa libération, il crée même son propre atelier de création de mobilier et d’objets artisanaux à Paris. C’est ainsi que son activité se développe et crée sa renommée mondiale.
Son style…
Des lignes épurées et des formes légères caractérisent les créations de Mathieu Matégot. Il affectionne tout particulièrement le métal, le bois, le verre, le cuir, le Formica mais il est surtout reconnu pour ses créations très aériennes en tôle perforée. Il est l’un des premiers designers à s’emparer de ce matériau qu’il travaille comme un tissu, aussi fin qu’une dentelle : il invente le Rigitulle ! Véritable marque de fabrique du style Matégot.
Tables basses Kangourou – 1955
Il joue avec les formes, les pliures et n’hésite pas à froisser cette dentelle métallique pour un rendu surprenant. Il ajoute à cela des couleurs vives telles que le jaune, le rouge et le bleu, associées à différents matériaux comme le rotin et le cuir par exemple. Les petits trous de cette tôle lui permettent de s’amuser avec des jeux de lumière très esthétiques.
Il s’intéresse aussi à l’interchangeabilité du mobilier : l’idée qu’un meuble d’intérieur puisse trouver sa place en extérieur par exemple. Rien est immuable !
Ses créations…
Parmi ses créations, de nombreuses pièces iconiques du design se sont distinguées. Son oeuvre comprend des chaises, des tables, des luminaires et autres objets usuels de la maison.
Fauteuil Copacabana – 1955
Tabouret de bar Nagasaki – 1954
Porte-manteaux
Lampe Bagdad – 1956
Etagères modulaires Dédale
La chaise Nagasaki et le fauteuil Copacabana ont rejoint les collections de prestigieux musées tels que les Arts décoratifs et le Centre Georges Pompidou à Paris.
MyHomeDesign aime…
L’aspect ludique et graphique de ses créations, pleines d’idées astucieuses faites pour faciliter et égayer le quotidien ! Nous sommes conquises :) Et vous?!
Pour en savoir plus sur cet artiste, vous pouvez vous procurer le dernier livre qui lui est consacré : « Mathieu Matégot » de Patrick Favardin
A demain pour une nouvelle Actu déco : Foire de Paris.