C’est en tombant sur une publication suggérée par facebook, du site de cuisine 750g sur les One-Pot Pasta (comme quoi ça fonctionne le web marketing ;-)), que j’ai eu envie de tester ce concept où pâtes et ingrédients cuisent ensemble dans un seul et unique contenant ! Le rêve ! Une recette rapide et savoureuse avec peu de vaisselle ! Et même pas besoin d’égoutter ! Le principe est de cuire les pâtes par absorption, un peu à la façon d’un risotto. Grâce à l’amidon contenu dans les pâtes, vous obtiendrez un plat crémeux à souhait.
En moins de temps qu’il n’en a fallu pour le dire, j’ai donc ouvert mon appli Pinterest et j’ai commencé à épingler de nombreuses recettes de One-Pot Pasta (ou One-Pan Pasta), démocratisées par Martha Stewart. Si en cherchant bien on en trouve quelques unes en français, la plupart sont en anglais mais bien illustrées. Et comme vous pourrez le constater, la recette n’est pas bien compliquée.
C’est finalement en faisant le marché dimanche que l’idée a fait son chemin. Pour la première fois j’y ai trouvé du chou kale sur l’étal de notre vendeur préféré. L’occasion rêvée de tester cette recette originale de Kale & Feta One-Pot Pasta et de cuisiner pour la première fois cette variété de chou.
Et voilà comment, pour ce premier essai culinaire, j’ai choisi de faire des pâtes tout-en-un au chou kale et à la fêta. Je dois d’ailleurs dire que je suis ravie du résultat ! Les pâtes étaient parfaitement cuites al dente et savoureuses. Me voilà bien partie pour tester les nombreuses autres recettes qui me font de l’œil.
Les ingrédients
Pour 4 personnes, il vous faudra :
- une petite barquette de tomates cerises coupées en 2
– 3 gousses d’ail émincées finement
– 6 tasses de chou kale (prendre uniquement les feuilles)
– 300g de pâtes types fettuccine, spaghettis, linguine
– 1/2 tasse de fêta coupée en cube
– environ 500ml d’eau ou de bouillon (j’ai pour ma part utilisé du bouillon pour plus de goût). Mieux vaut ici ne pas mettre trop d’eau quitte à en rajouter un peu en cours de cuisson. Le but est de ne pas avoir à égoutter les pâtes.
– 2 cuillères à café d’huile d’olive
– sel & poivre (la fêta que j’ai achetée étant très salée, je n’ai pas rajouté de sel. Le mieux est encore de goûter son plat)
La recette
Avec les One Pot Pasta ou One Pan Pasta, on n’a besoin que d’une poêle, une sauteuse ou une cocotte et c’est tout ! On y met absolument tous les ingrédients, y compris les pâtes, on ajoute un peu d’eau ou de bouillon (pas trop non plus) et une vingtaine de minutes plus tard, c’est prêt. Bien sûr on adapte son contenant à ses pâtes. Ici j’ai fait la recette pour une personne, j’ai donc pris une grande poêle pour que mes spaghettis tiennent dedans et puissent rapidement s’imprégner du bouillon.
On prend garde à bien remuer régulièrement pour que les pâtes ne se collent pas ensemble et n’accrochent pas. La recette est magique mais il ne faut pas pousser non plus.
Voilà, les pâtes sont prêtes, il ne reste plus qu’à les déguster !
Avec le reste de chou kale, j’ai prévu de faire un caldo verde trouvé dans le magazine weight watchers de janvier/février 2015.