Magazine Design et Architecture

COLOGNE (Allemagne)

Publié le 22 avril 2015 par Aelezig

Cologne (Köln en allemand) est une ville de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Avec environ un million d'habitants début 2014, Cologne est la quatrième ville d'Allemagne par sa population, derrière Berlin, Hambourg et Munich. La ville est notamment célèbre pour sa cathédrale, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, ainsi que pour l'eau de Cologne.

z04

Cologne accueille aujourd'hui de nombreux sièges sociaux d'entreprises, ainsi que des évènements d'ampleur internationale dans la Koelnmesse, comme les salons Gamescom et Photokina. Ville touristique, elle dispose d'un important patrimoine religieux et de musées. Enfin, l'urbanisme de Cologne est en pleine mutation et comporte deux nouveaux quartiers issus d'une opération de rénovation urbaine et destinés à accueillir des entreprises dans les nouvelles technologies

La ville doit son nom de Cologne à l’impératrice romaine Agrippine, épouse de l'empereur Claude, qui éleva son lieu de naissance au rang de colonie en l’an 50, sous le nom de Colonia Claudia Ara Agrippinensium. Les Romains y tiennent une garnison et des axes routiers. En raison de son importance stratégique sur le limes du Rhin et de la présence de l'armée — grande consommatrice de produits et de techniques — et de la clientèle germanique, l’endroit attire de nombreux marchands et devient un foyer d’artisanat et de commerce.Les Romains introduisent le christianisme à Cologne, qui devient siège épiscopal à partir du IVe siècle. La ville garde quelques vestiges de son passé romain. 

La ville reçoit les reliques des trois rois mages en 1164. Pour les accueillir, est fabriquée une châsse dorée et est construite la cathédrale ; elle est commencée en 1248 et consacrée en septembre 1322. La dernière pierre est apportée à la tour sud, en présence de l'empereur Guillaume Ier, le 15 octobre... 1880.

z05

L'université de Cologne est fondée en 1388 et est supprimée sous l'occupation française en 1798. Une nouvelle université est fondée en 1919, qui est aujourd'hui une des plus importantes d'Allemagne.

L'archevêché de Cologne est un des sept princes-électeurs de l'Empereur du Saint-Empire romain germanique depuis la Bulle d'or promulguée en 1356 par Charles IV. Membre de la ligue de la Hanse, elle acquiert en 1475 le statut de Ville libre d'Empire.

Au XVIe siècle, le siège de l'archevêché est disputé entre les partis catholiques et protestants donnant lieu à une guerre de 1583 à 1588, dénommée guerre de Cologne.

En 1794, les armées révolutionnaires françaises entrent dans la ville, qui devient trois ans plus tard chef-lieu de district du département Roer lors de la création de celui-ci au sein de la République cisrhénane. Cette dernière est annexée en 1801 à la république française et le restera jusqu'à la chute du Premier Empire en 1814. Durant ces vingt années, Cologne reçoit donc l'influence réformatrice française.

z06

En 1815, le congrès de Vienne place la ville sous domination prussienne. Sous le Reich allemand, des forts sont érigés en grand nombre en 1873 par Hans Alexis von Biehler, ainsi que la forteresse de ceinture de Cologne.

Après la Première Guerre mondiale, la ville, comme toute le Rhénanie, est occupée par les forces Alliés durant les années 1920. Durant la Seconde Guerre mondiale, le 30 mai 1942, les Alliés effectuent leur premier 1 000 Bombers' Raid sur la ville. C'est le début d'une offensive de trois ans sur les grandes villes allemandes. Selon le général Arthur Harris, il fallait briser le moral et le potentiel industriel de l'ennemi par des bombardements stratégiques massifs. Les séries de raids destructeurs sur Cologne laisseront en 1945 la ville dans un état de grande ruine. La cathédrale reste debout, mais sa voûte est détruite. Elle sera restaurée en 1950.

Le carnaval de Cologne est presque aussi ancien que la ville. On le surnomme 8e merveille du monde ou 5e saison, tant il est extraordinaire. Dans l'Antiquité, les Grecs et les Romains célébraient déjà, en l'honneur de Dionysos et Saturne, de joyeuses fêtes de printemps, où abondaient le vin, les femmes et les chants. Plus tard, les chrétiens reprirent ces coutumes païennes. Le début du carême précédant Pâques est célébré par le carnaval - carne vale signifiant « au revoir à la viande ! ».

z07

Maison Farina, Maison du Parfum

Au Moyen Âge, les réjouissances carnavalesques, toujours accompagnées de déguisements insolites, revêtaient souvent des formes exacerbées, au grand dam du Conseil et de l'Église de la ville. Interdictions et arrêtés étaient d'un piètre secours ; la fête se déroulait dans un tumulte et une ivresse sans bornes.

Outre le carnaval traditionnel qu'organise le Comité des fêtes depuis 1823, il en existe un autre qui s'est développé dans les années 1980 et qui, lui aussi, est devenu traditionnel.

A voir un jour

D'après Wikipédia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte