Georges Nelson ( 1908-1986) est un des designers américains les plus célèbres. Bien qu'il ait suivi une formation d'architecte, il a réalisé très peu de bâtiments, et est beaucoup plus connu pour son activité de designer. Designer, mais aussi rédacteur, il a réalisé plusieurs entretiens d'architectes modernistes, comme Mies van der Rohe, Gropius, Le Corbusier, qui furent publiés dans des revues ( Pencil Point, Architectural Form dont il fut rédacteur en chef).
Une de ses premières créations, Storage Walls ( 1945), était conçu pour récupérer l'espace perdu dans le creux des murs. Repéré par D.J. De Prée, qui présidait la société Herman Miller., il est engagé et nommé responsable du bureau de design. Sous sa direction, la société croît rapidement. Leur collaboration fut fructueuse, et a produit une multitude d'objets, encore connus de tous : Ball Clock ( 1950), qui serait une référence à la structure moléculaire, Bubble Lamp ( 1947), les canapés Marshmallow ( 1956).
Aussi appelé canapé " guimauve ", il est composé d'une structure de tubes d'acier vernis sur laquelle sont accrochés des coussins ronds colorés. Au début simplement recouverts de tissus, les designers utilisèrent du vinyle, qui accentue encore l'éclat des couleurs. A l'origine, un inventeur aurait proposé à Georges Nelson et Irving Haper, un jeune designer qui travaillait avec Neslon, d'utiliser un de ses inventions. Il s'agissait de de disques de plastiques, présentés comme durable, faciles à produire, et donc économiques. Les deux designers en utilisèrent 18, les disposant sur une structure métallique.
Finalement, le projet n'était pas très rentable, et il aurait été définitivement abandonné, si Hermann Miller n'avait pas été séduit par le canapé et décidé de le produire.
On a utilisé beaucoup d'adjectifs pour le qualifier, " ironique ", " amusant ", " gourmand " surtout, car les pastilles de couleur évoquent des bonbons acidulés et lui ont donné son nom de marshmallow ou guimauve. Les couleurs flashy et les formes rondes quant à elles rappellent le " pop " design des années 50. D'après tous les témoignages, malgré l'aspect déstructuré, il est très confortable. Il était d'ailleurs présenté comme tel dans le catalogue de la firme : " Despite its astonishing appearance, this piece is very comfortable. "
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