J'ai découvert un bâtiment assez complexe, avec d'énormes structures de verres soutenues par des poutres en acier et en bois, comme posé sur un bassin d'eau, et qui évoquerait un "voilier aux voiles gonflées" (Wikipedia). Bon ce n'est pas forcément la première chose à laquelle j'ai pensé en apercevant le bâtiment dans sa totalité. Mais oui, quand même, je peux comprendre l'idée de voiles gonflées. J'ai beaucoup apprécié les matériaux utilisés : mélèze, béton blanc, pierre blanche de Bourgogne, verre et acier. Le tout donne une impression lumineuse au bâtiment qui s'intègre, à mon avis, parfaitement dans le Jardin d'acclimatation.
Quand on se promène au sein de la Fondation, on se perd un peu entre les différents niveaux et les terrasses arborées offrant de beaux points de vues sur le Jardin ou sur Paris. Tout en bas, on découvre un bassin et une fontaine qui donnent vraiment l'impression que le bâtiment est construit sur l'eau.
Côté collection, on est en plein dans l'art contemporain avec un accrochage photos, vidéos, sons, peintures, sculptures et supports variés et des artistes comme Alberto Giacometti, Nam June Paik, Mona Hatoum, Annette Messager, Tacita Dean... Bonne nouvelle : le visiteur n'est pas laissé à lui-même face à des œuvres parfois obscures, et c'est quelque chose que j'ai vraiment apprécié. En effet, des médiateurs historiens de l'art sont présents dans chaque salle et assurent des visites toutes les heures, ce qui nous permet de mieux comprendre certaines oeuvres. Un vrai bon point !
En ce moment, et jusqu'au 6 juillet 2015, on peut voir à la Fondation Louis Vuitton l'exposition "Les Clefs d'une passion" qui regroupe des œuvres majeures de l'art au 20e siècle. Les œuvres viennent de musées du monde entier : on peut y voir Matisse, Picasso, Kandisky, Mondrian, Giacometti, Munch et autres. Quel plaisir de voir en vrai ces tableaux souvent très connus du grand public : Le Cri de Munch, La danse de Matisse...
La Fondation Louis Vuitton est donc pour moi un lieu très réussi qui offre des collections pertinentes au sein d'un bâtiment à l'architecture grandiose et qui permet également une jolie balade dans le Jardin d'acclimatation. Comptez 14 euros pour un tarif normal, mais honnêtement, ça le vaut largement !