Le printemps est la belle occasion de sortir pour votre animal de compagnie. Mais c’est aussi la saison où le risque d’infection par des parasites tels que les puces et les tiques, est le plus important. Sachez que s’il aime se promener et jouer en plein air, il n’est pas le seul et il sera en compagnie d’autres animaux. Ainsi il ne faut pas oublier de traiter votre chien ou votre chat pour prévenir toute infection, ou se débarrasser de l’infection.
Les puces et les tiques, quelle est la différence ?
Les puces
Les puces sont des insectes qui n’ont pas d’ailes. Elles possèdent des pattes arrières qui sont plus grosses que celles des autres insectes. Elles leur permettent d’effectuer de grand bonds et de se déplacer rapidement sur de plus grandes distances. Elles leur permettent aussi de s’accrocher aux poils de votre animal de compagnie. La puce va se nourrir à l’aide de sa pièce buccal qui perce la peau, puis suce le sang de votre animal. Les puces possèdent un cycle de reproduction très rapide, et vont après leur premier repas commencer à se reproduire. Une femelle peut ainsi pondre jusqu’à 50 oeufs par jour qui éclosent deux jours après. Les oeufs vont en générale tomber de votre animal, et s’incruster sur les tapis et autres recoins de votre maison. Ces oeufs vont donner après éclosion des larves. Ce larves se construisent un cocon puis se transforment en puces. Les puces peuvent causer des démangeaisons, une perte de poils et une allergie chez votre animal. Il existe des cas d’anémie, observés essentiellement chez les chiots. Les puces peuvent aussi véhiculer différentes maladies, ainsi que des vers plats.
Les tiques
Les tiques sont des acariens qui ont besoin de sang pour survivre. Elles ont la capacité de détecter une source de nourriture à l’aide en autres de l’organe de « Haller ». Cet organe leur permet de détecter du bioxyde de carbone et de la chaleur, contribuant à la détection de votre animal. Les tiques sont les vecteurs de nombreuses maladies telles que la maladie de Lime et la fièvre pourprée. Elles peuvent transporter des bactéries pathogènes. Ces maladies peuvent être transmises aux humains.Se prémunir des puces et des tiques
Les insectifuges et les insecticides
Les insectifuges vont vous aider à prévenir les infections. En effet ils ont pour action d’avoir un effet de répulsions sur les puces et les tiques. Ainsi ils ne vont pas les tuer qu’elles soient à l’âge adulte ou sous forme de larves.
Les insecticides vont vous aider à vous débarrasser des puces et des tiques suite à une infection. Contrairement aux insectifuges, ils sont nocifs et vont tuer les puces et les tiques, ainsi que leurs larves.
Enfin il ne faut pas oublier de traiter sa maison. Vous devrez passer l’aspirateur pour vous débarrasser des oeufs et des larves. Il faudra traiter votre maison avec des produits spéciaux.
La période pendant laquelle votre animal de campagne risque une infection se situe entre le mois de mars et le mois d’octobre. Ainsi pour prévenir toute infection utilisez un insectifuge sous forme de collier ou de spray par exemple. Si l’infection est avérée utilisez un insecticide pour vous débarrasser définitivement des parasites. N’oubliez pas de brosser votre animal après une balade pour éliminer d’éventuelles parasites et les empêcher de s’accrocher à la peau de votre animal.
Faite attention à bien choisir un insectifuge ou un insecticide qui est adapté à votre animal de compagnie, car ils diffèrent par leur âge, leur taille et leur race. Si vous effectuez le mauvais choix, le produit risque de lui être toxique.
Les solutions Espritphyto
BIOCANINA – INSECTIFUGE NATUREL – CHAT BIOCANINA – INSECTIFUGE NATUREL – MOYEN ET GRAND CHIEN BIOCANINA – SHAMPOOING ANTIPARASITAIRE – 200 ML
Biocanina Insectifuge Naturel, permet de lutter efficacement contre les phlébotomes, les puces, les tiques, les moustiques, etc.
La gamme insectifuge naturelle Biocanina est sans insecticide. Elle ne contient que des principes actifs naturels dont le géraniol qui répond à la directive bioccide TP19 pour une responsabilité écologique durable envers les Hommes et la nature.
La gamme insectifuge naturelle Biocanina est sans insecticide. Elle ne contient que des principes actifs naturels dont le géraniol qui répond à la directive bioccide TP19 pour une responsabilité écologique durable envers les Hommes et la nature.
Biocanina Insectifuge Naturel, permet de lutter efficacement contre les phlébotomes, les puces, les tiques, les moustiques, etc.
Traitement des infestations par les puces, les poux et les tiques
Shampooing Antiparasitaire Tetramethrine est un soin à usage vétérinaire destiné à éliminer les tiques, les puces et les poux.
Ce Shampooing liquide insecticide peut être utilisé chez le chien dès le plus jeune âge et chez le chaton à partir de 2 mois.