De par notre alimentation nous sommes responsables de l’accumulation de toxines dans notre organisme. Si l’organisme possède un mécanisme pour les éliminer, il y a des cas où cette élimination ne se fait pas totalement. Ainsi les toxines s’accumulent et peuvent avoir des répercutions sur notre bien-être et notre santé. Mais il existe des méthodes pour nous aider à les éliminer pour avoir une meilleure forme. D’ailleurs c’est l’occasion de faire un petit nettoyage de printemps !
L’homéostasie de notre organisme
Notre corps est formé à 65% d’eau qui va constituer sang, lymphe, sérum extra- et intracellulaires dans lesquels baignent nos cellules. Les cellules vont consommer des nutriments ce qui aboutit à la production de déchets toxiques ( par exemple l’urée et le CO2 qui sont acides) . Ces déchets vont être évacués via le sang, la lymphe, et les sérums. S’ils ne sont pas éliminés c’est toute l’homéostasie de l’organisme qui est perturbée et cela à une répercussion sur notre santé. Un excès de toxine peut provoquer entre autres une fatigue, un ballonnement, une prise de poids, des maux de tête, des mauvaises odeurs corporelles et de la mauvaise haleine, et une mauvaise digestion. De plus l’alimentation actuelle et industrielle apporte à notre organisme un grand nombre d’additifs et de conservateurs dont il n’a pas besoin et qui en excès, sont toxiques. Cette homéostasie peut être perturbée lorsque l’on est en état de stress, qui perturbe la digestion.
La pollution, les produits chimiques des produits cosmétiques, des produits d’hygiènes et des produits d’entretien, et la fumée du tabac sont des facteurs extérieurs qui causent une accumulation de toxines dans l’organisme.
La dégradation des aliments, le travail de nos cellules, le stress, l’usure et la dégradation de nos cellules sont des facteurs interne qui aboutissent à l’accumulation de toxines.
Cette accumulation de toxine dans notre corps a un nom, on l’appelle l’ »intoxication ».
La détoxication, une des fonction du foie
Notre organisme compte cinq organes qui vont permettre l’élimination des toxines présentes dans notre organisme. Ces organes sont le foie avec la vésicule biliaire, les reins, la peau, les intestins et les poumons. On les appelle les organes « émonctoires ».
Le foie va être le véritable filtre de l’organisme, et il est donc le principal protagoniste dans la détoxication de l’organisme. Ainsi les toxines vont être véhiculées via le sang jusqu’au foie. Le foie va neutraliser les substances toxiques, et va phagocyter les pathogènes tels que les virus et les bactéries, mais il va aussi phagocyter les cellules endommagées de notre organisme. Ces déchets vont être évacués via les intestins, et les déchets azotés vont être transformés par le foie en urée. L’urée est transportée par le sang vers les reins, qui l’éliminent via les urines.Le foie va aussi avoir pour fonction de stocker le sucre contenu dans le sang sous forme de glycogène, ce qui va permettre de maintenir une bonne glycémie ( 1g de glucose par litre de sang). Il stocke un grand nombre de vitamines telles que les vitamines A, B12, D, E et K et les libère en cas de besoin. Il va réguler la concentration en lipide dans le sang, qu’il transforme en cholestérol pour former les sels biliaires, nécessaires pour l’évacuation des déchets vers les intestins.
De nombreux facteurs sont nuisibles pour le foie. On peut citer une alimentation trop riche en graisse animale et végétale, les produits chimiques vu précédemment, les pesticides et engrais, un excès de sucre, les existants en excès ( café, thé), la nicotine et le stress.
Des solutions naturelles pour se libérer des toxines.
Le jus de citron pour relancer le foie
Le jus de citron contient beaucoup d’acide citrique, ce qui le rend acide. Lors de la digestion les acides du citron sont transformer en produits alcalins dît basiques, et donc il n’y a pas d’effets nuisibles dû à l’acidité. Le citron a des propriétés antiseptiques, et va donc aider notre organisme à se débarrasser des bactéries. Le jus de citron va contribuer à désencombrer le foie.Si vous voulez utiliser les bienfaits du citron pour détoxiquer votre corps, nous vous proposons la recette simple pour une cure de 38 jours:
Chaque jour buvez du jus de citron dans un verre, en ajoutant selon le goût 3 à 4 fois la quantité en jus de citron en eau. Commencez le premier jour à ne boire qu’un demi citron, faite de même le deuxième jours. Le troisième jour doublez la quantité, en prenant le jus d’un citron, et faite de même le quatrième jour. Tout les deux jours augmentez la quantité par un demi citron, ainsi le cinquième jour vous prendrez un citron et demi. Faite cela ainsi de suite tout les deux jours, jusqu’à atteindre un maximum de cinq citrons, puis commencez à diminuer la quantité d’un demi citron tout les deux jours. Ainsi les jours 37 et 38 vous prendrez uniquement un demi citron.
Pour plus d’information consulter le livre: Programme détox, Alexandra Moro Buronzo, Edition Alpen.
Une purification à l’aide du raisin
Le raisin a des bienfaits nutritionnels non négligeables, en effet il contient de la vitamine A, de les vitamines B1, B3 et B5, une petite quantité de vitamines C et PP, du potassium du calcium, du phosphore, du fer, du soufre, du magnésium et des enzymes. La peau du raisin contient du polyphénol qui est un antioxydant luttant contre les radicaux libres responsables du vieillissement des cellules. Une cure de raisin va aider le foie et les reins à mieux fonctionner.Le pissenlit
Le pissenlit va aider le rein à éliminer les toxines via les urines. En effet les reins vont filtrer le sang pour capter et éliminer les toxines qui encombre le sang. C’est pourquoi il est important de boire beaucoup d’eau pour aider le rein dans sa fonction de filtration, car en évacuant les toxines, les reins évacuent aussi de l’eau qui forme l’urine. Vous pouvez ainsi préparer des tisanes avec du pissenlit.
La transpiration
Et oui la transpiration est une fonction naturelle de notre organisme. Elle a pour fonction d’aider le corps à baisser sa température en cas de forte chaleur. Ainsi le corps va évacuer de l’eau via notre peau, cette eau s’écoule sur notre peau sous forme de sueurs. Lorsqu’il y a des courants d’air, la présence de cette sueur va contribuer au rafraîchissement. Mais en transpirant, l’eau contenu dans la sueur va transporter avec elle des toxines responsables des mauvaises odeurs. C’est aussi un phénomène de filtration.
Donc si vous souhaitez évacuer les toxines, n’hésitez pas à boire de l’eau ou des tisanes, et à vous faire transpirer en pratiquant du sport ou en allant au sauna !
Les solutions Espritphyto
BIOCYTE – KÉTOSLIM DRAINEUR – DRAINER & ELIMINER – 500 ML MILICAL – BOX DÉTOX – 14 STICKS + 28 GÉLULES ARKOPHARMA – ARKO BIO INFUSION DETOX – 20 SACHETS
Kétoslim Draineur du laboratoire Biocyte est un complément alimentaire à base de cétones de framboises et d’extraits de pissenlit, reine des prés et thé vert.
Pourquoi utiliser Kétoslim Draineur :
Kétoslim Draineur permet d’avoir une double action minceur, car il permet de drainer et d’éliminer les excès d’eau avec son effet détox minceur.
L’artichaut, le chiendent, le chardon-marie et le fenouil ont été choisis pour leurs propriétés détoxifiantes, ils contribuent ainsi au processus de détoxification de l’organisme. Le bouleau et la piloselle vont aider à l’élimination de l’eau et des toxines emmagasiné par le corps.
8000 mg de plantes pendant 7 jours grâce à un programme simple : 2 sticks et 4 gélules par jour à prendre aux moments des repas.
L’infusion ARKO BIO Detox associe 4 plantes Bio qui aident à éliminer les déchets de l’organisme. Grâce à leurs vertus dépuratives bien connues, le romarin, le pissenlit et l’ortie favorisent l’élimination des toxines. L’anis vert vient compléter leur action en favorisant les fonctions digestives et intestinales de votre corps. L’infusion ARKO BIO Detox, c’est aussi un délicieux goût naturel qui vous procure un réel moment de bien-être, à tout moment de la journée.