La Sécu va fermer la moitié de ses antennes dans le 93

Publié le 22 avril 2015 par Blanchemanche
#93
Claire Guédon | Publié le Lundi 20 Avril 2015

http://m.leparisien.fr/aubervilliers-93300/la-secu-du-93-va-reduire-de-33-a-15-ses-points-d-accueil-du-public-20-04-2015-4709969.php#xtref=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2F


Bobigny, le 17 avril. Nicolas Le Bellec, directeur de la Caisse primaire d’assurance-maladie du 93 va rencontrer les maires, pour leur présenter la réduction des accueils dans le département. (LP/C.G.)La démarche est inédite et la révolution, radicale. A partir de ce mardi, Nicolas Le Bellec, directeur de la Sécurité sociale du 93 a choisi d’aller à la rencontre des 40 maires de Seine-Saint-Denis. Le patron de la Caisse primaire d’assurance-maladie (CPAM) leur présentera le plan de réduction des points d’accueil des assurés sociaux qui sera mis en oeuvre à la rentrée de septembre. Le nombre de lieux passera de 33 à 15, dans le département, avec dans la foulée, une harmonisation des horaires. La nouvelle carte devrait être dévoilée en juin, à l’issue de la tournée des municipalités.« Je n’ai pas de compte à rendre aux politiques mais les maires sont des partenaires incontournables dans l’exercice de notre mission de service public», estime Nicolas Le Bellec qui s’attend à recevoir une volée de bois vert et à avoir écho d’interventions d’élus mécontents auprès du ministère de la Santé. «Cela commence déjà à être le cas. On a, de toute façon, cinq permanences qui ne fonctionnent plus depuis 18 mois sans que cela soit annoncé officiellement, poursuit le directeur de la CPAM 93. On a fermé des sites à la hussarde parce qu’on ne pouvait plus les tenir. De ce côté-là, on peut nous reprocher un déficit de communication. » Ces dernières semaines, les maires PS de Bondy et de Pierrefitte ont ainsi protesté sur les fermetures ou les réductions d’horaires des accueils dans leurs villes.«En réorganisant nos accueils, on veut améliorer la qualité du service»Sur les 33 sites, une vingtaine seulement sont actuellement ouverts avec régularité. La Sécurité sociale du 93 a dû faire face à un gel des recrutements fin 2013 - début 2014, dans l’attente de la signature avec l’Etat de la convention d’objectifs, effectuée en août 2014. La contrainte de moyens et un maillage trop étendu pour être efficace justifient la restructuration. Un constat auquel s’ajoute un autre, essentiel : pour les habitants du 93, l’accueil physique reste le mode privilégié pour régler son dossier, avant le recours au téléphone et aux mails.«Aujourd’hui, le service sur place est mal rendu, juge Nicolas Le Bellec. Vous allez au Raincy, vous êtes rapidement et bien pris en charge. Vous allez à Bobigny, vous attendez une heure et demie et les agents ont le sentiment de faire de l’abattage. En réorganisant nos accueils, on veut améliorer la qualité du service. On fait de la discrimination positive.»Des bornes en libre-service seront installéesOutre la diminution du nombre d’implantations, la Sécurité sociale modifiera sa façon derecevoir les gens. Un secteur en libre-service (bornes et ordinateurs) sera réservé aux opérations simples, telles que les attestations de droits par exemple, qui peuvent déjà être réalisées depuis chez soi. La deuxième zone sera dédiée à l’accueil sur rendez-vous, pour les «cas complexes» : lorsque l’usager en arrêt-maladie a plusieurs employeurs, pour les victimes de maladie professionnelle ou les personnes en précarité, bénéficiant de la CMU (couverture maladie universelle) ou de l’AME (aide médicale d’Etat). Sur les 5 700 personnes reçues chaque jour, 25 % d’entre elles viennent pour une demande relevant de l’accueil personnalisé, selon la CPAM du 93.En 2002, la Sécu disposait en Seine-Saint-Denis d’un réseau de 100 points «de contact» avec les usagers. Une page est en train d’être définitivement tournée.La Sécu en Seine-Saint-Denis, c’est :1,53 million d’assurés sociaux (régime général)230 000 bénéficiaires de la CMU (couverture maladie universelle)55 000 bénéficiaires de l’aide médicale d’Etat (250 000 en France)425 250 titulaires d’un compte Ameli sur Internet1 500 agents3 Mds € de prestations versées5 700 personnes reçues chaque jour dans les accueils du 933 700 appels par jour1 100 mails par jour135 agressions d’agents en 2014