S’il est bien une chose que je déteste, c’est lorsque je me rase, et que je me coupe. Je me rase environ tous les 2 ou 3 jours de près. Bien que je fasse attention, il m’arrive de me couper. Cela saigne et il est bien souvent difficile d’estomper ce saignement. Pas vraiment pratique lorsqu’il faut partir dans les minutes suivantes… On en reparle, en seconde partie de ce billet !
Récemment, j’étais invité à découvrir l’art de se raser, de tailler au poil, barbes et moustaches cher un Barbier ou plutôt une Barbière (la seule et unique) de la place de Paris. Comme nombre d’entre vous le savent, je suis imberbe de visage (ni barbe, ni moustache ou bouc). Ainsi, j’ai débauché David, qui lui porte la barbe, et qui était en quête de conseils afin d’entretenir cette dernière.
- Direction le 7 rue Bertin Poirée dans le 1er arrondissement de Paris.
La Barbière de Paris
Nous sommes dans une petite rue tranquille de la Capitale, à franchir la porte d’un lieu qui va se révéler exceptionnel, le salon de la Barbière de Paris. Agréablement accueillis, nous sommes invités à patienter quelques minutes le temps que notre barbier se libère. Collation offerte à tous les clients, histoire d’attendre sagement sur l’un des fauteuils de cuir… Puis vient à notre rencontre, celui ou celle qui sera en charge de styliser et de parfaire barbe ou moustache.
En l’occurrence David sera confié à l’expertise d’une Barbière. Etonnant, mais ici le nom de l’établissement est bien la Barbière. Un salon à l’initiative de Sarah Daniel Hamizi – Maître Barbier, avec laquelle j’ai pu échanger quelques mots. Une figure emblématique des soins pour l’homme qui m’a retracée son parcours, et ce choix qui pourrait être surprenant que celui de vouloir subjuguer les poils du visage des hommes. Maître dans son art, celui de tailler au poil et pour la plus grande satisfaction d’une clientèle de tous styles, tous les âges…
Après un CAP et BP de coiffure avec option barbier, Sarah a complété cet apprentissage par des notions d’esthétique et de visagiste en salon de coiffure. Elle s’est très rapidement spécialisée dans la coiffure masculine dans différents salons de la Capitale et tout particulièrement chez JL Hair, et chez Ozcan, un barbier turc. Elle appris d’eux le savoir-faire, la rigueur mais surtout l’amour d’un métier qui avait comme disparu. Sarah remettra cet art au gout du jour, avec l’ouverture d’un premier salon hommes en 2000 dans le 9ème arrondissement. Elle n’aura de cesse de promouvoir ce métier et de promouvoir ses propres techniques, tout en offrent de nouveaux services à sa clientèle :
- Rasage à a vapeur
- Maquillage
- Coloration de la barbe
- Epilation
Des soins novateurs vers un milieu, que l’on pourrait penser brut de machisme, mais détrompons-nous ! L’homme actuel, moderne, est à la recherche du confort, de la perfection sans pour autant se défaire de sa virilité. D’ailleurs, la barbe n’est-elle pas au goût du jour ? Barbes de quelques jours, ou plus fournies ? Se faire entretenir par un soin du visage, de gommer les petites imperfections et suivre les conseils afin d’obtenir une coupe parfaite, propre pour une barbe entretenue, sont les biens précieux délivrés dans ces lieux.
Prenons place autour de la rotonde du salon, un comptoir central où les clients s’assoient (un corner privé est réservé à ceux qui se confieront à Sarah)…
Je vous laisse constater le résultat sur David, via le reportage photos suivant. Nous nous retrouvons ensuite, comme convenu, afin d’aborder, la finalité de cette visite avec un produit malin permettant d’enrayer les coupures du rasage !
Dans l’antre de la Barbière de Paris,
Diagnostic de la peau, de la barbe pour David, avec un professionnel du salon…
On commence par peigner la barbe, afin de dégager, d’aligner et d’égaliser la barbe fournie de David…
Avant toute chose, ELIMINONS les poils superflus. Séance épilation à la cire… Ouchhh !
Que pense David à cet instant terriblement douloureux ? Mais c’est pour son bien…
Finition à la pince à épiler afin d’ôter les petits poils rebels sur le visage…
Le moment tant attendu, la tonte et la taille de la barbe par l’expert Barbier (Barbière en l’occurrence) !
Un taille attentive de la barbe, et soignée…
Maîtrise de la tondeuse, pour une barbe taillée sur mesure, s’adaptant à la morphologie de David…
La torture de l’épilation et de la pince à épiler, ne semble pas trop avoir traumatisé David ? Ne reste plus qu’à appliquer un soin afin d’apaiser le feu du rasoir et pour adoucir la peau…
Satisfait David ?
Oui, il l’était. Heureux de s’être vu délivré de nombreux conseils afin d’entretenir et d’avoir une barbe stylisée, sculptée qui sublimera son visage, pour le plus grand plaisir de celle partageant ses jours… Nous pouvons affirmer que le poil redevient tendance, et cela grâce à l’art des Maîtres Barbiers de la Barbière de Paris.
Le salon dispose également d’une boutique, où nous retrouvons tout le nécessaire afin de tailler, sculpter, raser barbes et moustaches. Un endroit cosy, chaleureux, tendance, calme et serein… Tranquillement on y va, pour se refaire un look, une apparence ou tout pour simplement pour entretenir ce côté séducteur, et quelque soit sa personne…
Mais… tout au début de ce billet, je vous parlais d’un inconvénient majeur lorsque l’on se rase et se… coupe...
Que l’on opte pour un débroussaillage épisodique ou quotidien, on ne peut aller tous les jours chez un Maître Barbier, et convenons-en que parfois nous sommes quelque peu maladroits ? Barbier c’est un art, et je m souviens parfaitement que mon coiffeur (chez Marc Delacre à Paris) qui magnait également la lame du rasoir (coupe-chou) pour les finitions d’une coupe de cheveux, me déconseillait formellement de m’aventurer à en faire de même tout seul… Effectivement, rien qu’avec un rasoir classique, j’arrive à me couper, et « comme par hasard » toujours lorsque je suis pressé et sur le tard…
Ah cette fameuse coupure nous contrariant dès le début de la journée et ce sang qui coule, qui ne s’arrête pas. J’ai beau faire un point de pression, mettre de l’eau (quelle idée), essuyer… Trépigner, faire la grimace, rien n’y change ça coule, ça saigne avec abondance au risque de tacher la chemise blanche…
Les solutions sont peu nombreuses, comme : appliquer un coton sur la coupure peut laisser des résidus, tandis qu’une compresse ne permet pas la cicatrisation d’être plus rapide.
Innovation, avec STOP Saignement de Mercurochrome.
J’ai testé ! Bon, j’ai testé sans aller jusqu’à faire exprès de me couper pour l’occasion. J’ai donc attendu que mon côté gauche provoque une coupure lors du rasage… Ce qui ai finalement arrivé.
Trop content (non je ne suis pas maso), de pouvoir enfin tester et utiliser ce produit stop saignement contenu dans mini tube de 15 ml. J’ôte le bouchon et presse délicatement, pour obtenir une micro bille d’un gel que j’applique du bout de l’index, sur la plaie. Quelques instants, je laisse passer, le saignement s’arrête… Cela fonctionne (bien entendu nous parlons ici de micros coupures). Un petit format pratique à avoir dans la salle de bain, tout comme dans la trousse de toilette lors des déplacements.
Le gel stop saignement ayant été conçu spécialement afin d’arrêter (quasi instantanément) les petites coupures quotidiennes comme la si redoutée coupure du rasage, mais également les coupures liées à une enveloppe ou un bout de papier aux bords tranchants). Il s’agit d’un gel hémostatique issu d’une technologie breveté facilitant la coagulation et permettant de stopper le saignement plus rapidement et facilement. Son petit plus ? C’est son fini totalement transparent permettant une application discrète (invisible), faisant que la maladresse des uns reste incognito !
Petit et malin, comme son prix puisque vendu au prix moyen constaté de 6,50€ en GMS et sur le site maboutiquesante.com.
Alors, elle lui va comment la barbe à David ? Quelle est votre solution pour estomper les saignements liés à une coupure ? Dites moi tout…
&typeof;&t;&r;