Gotham // Saison 1. Episode 20. Under the Knife.
Je me demande si les scénaristes ont une idée d’où est-ce qu’ils vont car « Under the Knife » est un épisode à la fois confus, ennuyeux et surtout terriblement mauvais. C’est l’un des pires épisodes de Gotham (peut-être même le pire, mais je n’en suis pas très sûr) et il ne se passe strictement rien de passionnant. La série se parodie elle-même, devenant ainsi l’ombre d’elle-même. C’est dommage car si la série a réussi à faire des choses en sortant du côté cas de la semaine, on ne peut pas dire que tout ait été fait de la meilleure façon qu’il soit. Pour la première fois de la saison, j’ai senti que avait compris qu’elle savait qu’il ne fallait pas toujours coller au cas de la semaine et tenter de développer plus amplement la mythologie. Depuis le retour de la série avec l’épisode précédent, nous sommes face à ce que Gotham peut faire de plus mauvais (et la chute drastique et inquiétante des audiences ne laisse pas présager de bon pour la suite de la série, j’imagine même que la saison 2 pourrait bien être la dernière si les audiences continuent de chuter l’année prochaine). L’histoire autour du commissaire Loeb par exemple était intéressante sauf que cela n’a pas permis à Gotham de sortir des rangs, poursuivant encore son chemin dans les contrées les plus étranges et les plus mauvaises de la série.
La conclusion (en partie) de l’histoire de Fish Mooney avait sauvé en partie l’épisode précédent. Etant donné qu’il n’y a rien à sauver dans cet épisode, c’est d’autant pire. L’épisode précédent avait réussi à introduire Ogre, incarné par un Milo Ventimiglia pas forcément très en forme. J’ai toujours l’impression dans cet épisode que le personnage d’Ogre est tout ce qui se fait de plus mauvais dans le registre des séries policières. C’est un vilain rasoir, assez mal écrit et incarné de façon ultra douteuse par l’acteur. Milo Ventimiglia est quelqu’un que j’apprécie énormément mais ce n’est pas possible de le voir errer autant que dans cet épisode. C’est tout simplement ridicule. L’histoire d’Ogre devient dans cet épisode beaucoup trop confuse alors que la série tente de complexifier les choses de la plus mauvaise façon qu’il soit. On a l’impression que Ogre est une vraie opportunité manquée car si c’est sympathique sur la papier, Gotham n’a pas réussi à en faire grand chose. Sur le papier les idées de Gotham ne sont pas toutes mauvaises et certaines sont mêmes intelligentes, notamment dans les relations entre les personnages (entre Catwoman et Bruce Wayne par exemple) sauf que l’exécution à l’écran est tout simplement ridicule.
La série a aussi perdu tout son intérêt en s’éloignant de certaines intrigues qui faisait en partie le show. Celle de Cobblepot a complètement disparue pour laisser place à probablement ce qu’il y a de pire dans Gotham. Ce que j’ai adoré dans la première partie de la saison c’est tout l’aspect mafieux qu’il y avait en trame de fond. Maintenant que cela a complètement disparu afin de laisser place à un soi-disant méchant de grande envergure, quand je vois encore Ogre de plus près je me rends compte qu’il n’y a rien d’intéressant chez lui. Loin de là. « Under the Knife » est donc un épisode décevant qui ne sait pas du tout dans quelle direction aller, qui manque de surprises et qui n’a semble t-il aucune idée de ce qu’il veut faire. La scène façon Psychose dans la rue est un des symboles des problèmes de cette série qui attache plus d’importance à son côté clownesque qu’à ses personnages et à des intrigues beaucoup plus efficaces. Narrativement parlant, Gotham est d’une niaiserie indescriptible. J’avais mis beaucoup d’espoir en cette série et elle a su me séduire pendant une bonne partie de la saison grâce à des personnages, des intrigues, etc. mais désormais il n’y a plus rien, tout ce qu’il y avait d’intéressant a disparu petit à petit.
Note : 0/10. En bref, un foutage de gueule effarant.