Jusqu'ici j'avais la réponse toute faite. "Parce que je ne veux pas qu'on m'oublie". Ce à quoi ma meilleure amie à répondu "On ? Mais qui ça, on ?". L'erreur fut de lui dire que "on" c'étaient tous ces gens que j'avais déçus ou qui s'étaient un jour moqué de moi. Seulement je sais bien qu'il ne sert à rien d'impressioner les gens qui ne nous aiment pas mais bien ceux qui nous aiment (et encore). Que d'ailleurs ceux qui nous aiment, qui nous aime vraiment, eux, ne nous oublieront jamais. J'avais donc échoué à mon premier test.
Et puis j'ai pensé à la réponse de l'argent. Je veux beaucoup d'argent. Petite nous ne roulions clairement pas sur l'or. Et ces 5 dernières années ont eu leur dose de stress avec l'achat de mon appartement et mon passage "inquiétant" au chômage. Je ne veux plus jamais connaître tout ça. Cette peur de ne pas savoir comment tu vas joindre les deux bouts, si tu vas pouvoir payer ton loyer, ce qu'il adviendra de toi dans 6 mois quand le chômage sera descendu d'un cran. Du coup, de l'argent, j'en veux toujours plus. Pas que pour m'acheter le dernier sac Michael Kors à la mode, mais pour ne plus jamais avoir peur. Ne plus jamais douter. Être sécure comme on dit.
De cette question de l'argent, je me suis dit qu'une personne connue devait en gagner pas mal. Pour en revenir au Youtubeuse, certaines en gagnent clairement plus que moi. Moi avec mon
Alors voilà, c'est ça. Pourquoi je veux être connue. Pour gagner plein d'argent et être libre. Surtout pour être libre.
J'ai conscience que mon discours est simpliste, peut être choquant. Il découle d'ailleurs d'une sorte de démonstration mathématique comme tu as pu le voir. La célébrité amène à l'argent, qui lui amène à la liberté. Et en voyant tous ces reportages à la TV ou dans les journaux sur "ils n'étaient rien et ils sont devenus tout", une part de moi s'est dit que je pouvais être ça moi aussi. Que ce serait super facile. Et qu'il ne me restait plus qu'à écrire quelques bons articles sur mon blog, ensuite écrire un livre et enfin devenir la nouvelle JK Rowling. Tout ça, en saisissant allègrement mon clavier. Et en plus, de cette manière, personne ne m'oublierai. Toutes les conditions seraient remplies, faisant de moi une femme épanouie.
C'est à ce moment précis que je me suis rendue compte que je faisais partie de la tribu des "Yakataka": "Il n'y a qu'à écrire un livre", "Tu n'as qu'à alimenter ton blog". En vrai, si tout ceci était si facile, ça se saurait. Et pour tout te dire, tout ça me bloque plus qu'autre chose. Parce que j'ai bien conscience qu'il va falloir que je renonce à ce vieux rêve d'argent et de gloire facile. Faute de raison valable et prise d'une flemmardise tout à fait aigüe. Que la richesse et la liberté doivent sûrement venir d'ailleurs, d'un endroit insoupçonné et métaphorique. De moi même par exemple, tout au fond, quand on creuse bien.
Mais si je ne devenais pas connue, aurais-je raté ma vie pour autant ? Le regretterais-je sur mon lit de mort ? Pas sûr. N'y a t-il pas d'autres façons d'être riche et libre ? On peut être riche de ses amis par exemple, comme le disais si bien notre ami Calogero. Et puis surtout la vie ne se résume pas que à ce que l'on fait ou aux esprits que l'on aura marqué. La vie c'est bien plus que ça, et lâcher prise sur un des nombreux clichés de la société ne peut me faire que du bien.... Après.... Comme on dit dans ma tribu : "Yapluka".
♥ ♥ ♥