Journée spécial chroniques de Michel ( comme j'ai fait une cure de PC la semaine passée pour mes vacances, Michel a gentiment accepté de reprendre le relais des chroniques) puisqu'après avoir dévoré le dernier Stephen King, il s'est lancé dans un essai lu avec énormément d'émotion puisqu'il s'agit du dernier ouvrage de Bernard Maris, une des victimes de la tuerie de Charlie Hebdo du 7 janvier dernier :
Qui aurait cru que ces deux-là soit politiquement et amicalement compatible. A ma droite le plus médiatique, le plus controversé, le plus adoré ou le plus détesté des écrivains français de ce début de siècle, à ma gauche l’économiste humaniste (oxymore ?) journaliste à Charlie Hebdo et France Inter.
Qui aurait cru que l’univers nihiliste, anxiogène et le regard sans espoir que porte Michel Houellebecq sur notre monde ont pu inspirer le doux et bienveillant Oncle Bernard, lui qui bataillait contre Dominique Seux chaque vendredi sur notre radio national.
Bref la droite et la gauche se rencontre dans cet essai érudit mais accessible au commun des mortels. Bernard Maris sait parler d’économie de manière simple et compréhensible, il utilise les romans et essais de Houellebecq, qu’il connait parfaitement, pour décortiquer et expliquer notre monde contemporain : l’offre et la demande, l’individualisme, l’entreprise, le consumérisme, l’utile et l’inutile, le capitalisme en fin de règne, bref toutes ces joyeusetés qui font le monde Houellebequien si désespéré et pourtant si proche de nous.
Que vous aimiez ou détestiez Houellebecq, vous retrouverez le regard singulier de notre regretté oncle Bernard, disparu dans l’attentat contre Charlie Hebdo le 7 janvier dernier, en 150 pages il réussit à rendre attachant le plus énervant des écrivains français contemporains, ce n’était pas gagné d’avance.
Houellebecq Economiste Bernard Maris ; Flammarion- septembre 2014