Chronique : « Wonderland »
Scénario et dessin de Tom Tirabosco,
Public conseillé : Adultes / Adolescents
Style : Biographie
Paru aux éditions Atrabile, 13 avril 2015, 136 pages bichromie, 22.0 euros
Share
L’Histoire
Tom est le fils d’Antonio, un italien de presque deux mètres à la voix de chanteur d’opéra, et de Jacqueline, Suissesse à la force immense.
Après la naissance de Tom, en 66, arrive à grand fracas Michel en 68. Il nait handicapé, avec des malformations aux deux bras et à une jambe. Suivra six ans plus tard Riccardo, le petit dernier.
Tom est un enfant plutôt timide et rêveur, qui aime la nature et dessiner, au grand dam de son père qui aimerait un enfant plus sportif et combatif !
Michel, malgré ses handicaps, traverse la vie comme un cyclone, balaie tout sur son passage, avance avec détermination et confiance.
Une histoire de famille, banale et pas toujours facile. Les parents s’engueulent souvent, Tom a peur de ce père si imposant, jalouse la force de son frère handicapé, s’échappe dans le dessin…
A la fin on se rend compte que les souvenirs divergent, que la perception des mêmes événements sera différente, selon sa sensibilité propre.
Ce que j’en pense
Je suis née à la fin des années 60. A travers cet album, j’ai fait un retour dans mes souvenirs de la fin des années 70-80… la musique, les dessins animés, les séries… les jeux d’enfants.
J’ai trouvé le rythme intense, quand j’ai commencé cette bande dessinée, je n’ai plus pu la lâcher.
D’autre part, son noir et blanc est comme du velours, chaud et doux. Il nous emporte dans son «Wonderland» qui finalement devient le notre.
La narration et le dessin nous immergent dans un monde de rêve et de noirceur, où parfois on rit, parfois on a peur.
j’ai vécu cette histoire comme si j’étais la quatrième de la fratrie… la soeur qu’ils auraient pu avoir.