Faire de sa différence une force, Melissa McCracken l’a bien compris. On lui a diagnostiqué à son adolescence une synesthésie, un syndrome neurologique qui associe 2 de nos 5 sens entre eux (Whaaaat !? Alors par exemple, certaines personnes associent les nombres avec des positions définies dans l’espace, pendant que d’autres ont un certain goût dans la bouche en entendant différents mots …).
Dans le cas de cette artiste, la musique évoque des couleurs et vice versa. Elle partage avec nous, gens normaux (…ou presque), l’association sons/couleurs qu’elle extrait grâce à sa vision hors-norme d’un titre de John Lennon ou de Jimi Hendrix pour la fixer sur toile. Si ça vous plait, vous en découvrirez davantage sur son site et si ça vous plait vraiment vous pourrez même en acheter ici.
Alors vous voyez quel concert dans votre salon ?
P.S. #LeSaviezTu : 4% de la population serait touchée par ce syndrome. Du fait de sa présence dès la naissance, la plupart d’entre elle ne le remarquerait que tardivement, estimant la chose normale (ceci explique cela !)… Il paraitrait que Pharell Williams (couleurs -> musique) et Lady Gaga (musique -> couleurs) seraient aussi synesthètes…
AT LAST (MY LOVE HAS COME ALONG) – ETTA JAMES
KARMA POLICE – RADIOHEAD
INTERLUDE II – KID CUDI
BODYSNACHERS – RADIOHEAD
IMAGINE – JOHN LENNON