Quand vous commencez à utiliser Evernote de manière régulière, le besoin se fait sentir d'adapter l'outil à des contextes spécifiques.
- Créez une note avec tous les paramètres dont vous avez besoin (champs, mise en forme, etc...).
- Une fois la note terminée, exportez le fichier vers une archive (Menu Fichier > Exporter > Exporter en tant que fichier au format ENEX (.enex))
- Le fichier Enex va comporter quelques attributs que vous souhaiterez peut-être changer : date de création, auteur, URL, étiquettes (tags). Dans ce cas, ces attributs devront être retirés manuellement.
- Pour ce faire, ouvrez le fichier avec n'importe quel éditeur de texte (comme le bloc-note de Windows, par exemple), et recherchez les balises <created> et effacez tout le texte présent entre ces deux balises.
- Cliquez sur le carnet de notes où vous souhaitez importer le modèle. Dans le menu fichier, sélectionnez "Importer>Fichiers d'export Evernote"
- Choisissez un fichier et importez-le
- Evernote va vous demander si vous voulez créer une nouvelle note. Choisissez "Non".
- C'est terminé ! Vous avez maintenant une nouvelle note comprenant tous les attributs et détails que vous souhaitez dans le carnet de votre choix.
- Une autre façon de procéder est tout simplement de double-cliquer sur votre fichier modèle pour l'importer automatiquement. Cependant, la note sera stockée dans un carnet intitulé "Imported nomdufichierimporté".
- Vous pouvez aussi stocker vos modèles dans un carnet que vous appellerez "Modèles". Il suffira de sélectionner la note modèle, puis d'effectuer un click droit et de sélectionner la commande "copier". Evernote vous demandera dans quel carnet coller la note, tout simplement.