Nous avons traduit les principales informations d’un article en anglais très complet. Il vous donne les 20 conseils pour réaliser un bon moodboard. Orienté webdesign, cet article vous guidera des étapes de la conception du moodboard à l’étape de pitch devant le client.
Trouver l’inspiration (et être inspirant)
- Inspirez vous du « vrai monde », pas juste de Google images
- Prenez des photos quand vous sortez, elles seront une riche source d’inspiration
- Créez un concept entre les visuels de votre moodboard, cela facilitera la lecture si la planche d’inspiration « raconte une petite histoire »
- Trouvez le bon format d’image en fonction de son usage futur : online ou présentation « in real life », le format sera différent. Pour un moodboard online, travaillez le style et choisissez des images impactantes et signifiantes, qui n’ont pas besoin d’être « expliquées »
- Construisez votre planche de tendance autour de quelques visuels principaux, de taille plus importante.
- Ajoutez de la matière. Les effets de volume et de rendu de matière enrichiront la perception sensorielle de votre concept.
Pitcher votre projet
- Présentez le moodboard dès le début de votre rendez-vous
- Créez un effet « teasing »
- Soyez impliqué dans le pitch
- Conservez un esprit « fait à la main » : en proposant un visuel « artisanal » vous permettez au client de se projeter dans voter projet et donc de se l’approprier
- Surveillez les réactions de votre auditoire (et adaptez votre discours en fonction)
Comment créer un bon moodboard
- Aiguisez vos compétences en moodboard
- Ajoutez du texte afin de donner du sens à votre concept
- La thématique doit être immédiatement perçue et visible
- Suscitez une émotion
- Soyez direct et clair, évitez les moodbooard nécessitant une interprétation
- Testez le
- Amusez-vous !
Les usages du moodbard
- Être briefé
- Montrer l’évolution d’un projet à son client
Plus de détails ici pour les anglophones.
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