Parution: Aout 2014
Ensuite, un court instant, j'ai eu l'impression d'être dans le corps d'une inconnue. La phrase avait jailli par surprise de mes lèvres sans même que j'y aie pensé. Elle exprimait toutefois le constat qui s'imposait : j'avais bien, quelque part, le projet de tromper François.
Au plus fort de la crise des subprimes, Hélène, journaliste dans un quotidien économique, doit écrire l'autobiographie d'une banquière. Elle se souvient d'Anna B., interviewée autrefois, et dont l'ambition et la réussite incarnent l'argent fou et la féminité insolente. Anna accepte l'idée du livre, mais semble davantage préoccupée par sa vie conjugale que par la conjoncture et les dérives du système. Encore que. Et si, sur le grand marché des sentiments, le respect des règles financières permettait de limiter les pertes de l'investisseur ? Quand son mari la trahit, elle tente une expérience - le trading sentimental - sous les yeux ébahis d'Hélène.
Mais la spéculation n'est-elle pas plus aventureuse lorsqu'il s'agit du cœur?
Hélène, journaliste, accepte la proposition d'un éditeur d'être le nègre d'une banquière. Il y a une dizaine d'année elle avait pu interviewer l'une d'elle, Anna, une de ces femmes faisant le métier d'un homme.
Hélène est une femme divorcée élevant sa fille seule, Anna est une banquière de renom mariée avec trois enfants. Hélène gère sa vie du mieux qu'elle peut, Anna relègue l'éducation des enfants à son mari dévoué, rentre tard, fait passé son travail avant tout.
Ces deux femmes que tout oppose se retrouvent face à face pour écrire un livre qui parlerait du métier de la banque et de la vie d'une femme, mais les problèmes personnels d'Anna vont prendre le dessus, au fil des rencontres Anna parle exclusivement de sa vie privée alors même qu'Hélène tente de l'orienter constamment vers l'objet du livre, jusqu'au jour où, désespérée, elle lui lance une idée: prendre un amant.
Loin de l'idée simpliste de rencontrer un inconnu, Anna applique un système mathématique au choix de ses amants, deux amants est en effet l'idée parfaite car l'un comme l'autre permettront d'équilibrer les forces. La logique financière d'Anna s'applique désormais à ses rapports sentimentaux, elle ne pense plus en termes de qualités et de défauts mais en termes de pertes et de profits qui vont se compenser automatiquement entre les deux lauréats.
Basée sur une construction originale composée de mails, d'extraits de carnets de notes et surtout sans aucun chapitre, c'est un roman sans coupure qui peut se lire d'un seul trait, fluide (mise à part l'application du dilemme du prisonnier)il permet de suivre l'histoire aisément. L'idée d'une banquière appliquant des termes boursiers à sa vie extra conjugale est excellente et donne tout son sens au titre Les amants spéculatifs. L'auteure arrive à nous parler de bulle spéculative et de sentiments amoureux dans le même paragraphe.
Le personnage d'Anna est assez déroutant, elle reste froide à tout ce qui se passe dans sa vie jusqu'au moment où tout risque de s'écrouler, la spéculation fait prendre beaucoup de risques mais est-elle assez forte pour continuer à appliquer des stratégies boursières à sa vie ?
Roman assez plaisant dans son ensemble.